Imprimer cette page

La révolution Cloud

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le cloud est dans tous les esprits en 2016, qu'il s'agisse de stocker ses données dans le nuage virtuel, de l'utiliser pour jouer en ligne ou pour contrôler ses objets connectés à distance. Pour les entreprises, la migration de l'intégralité de l'infrastructure d'entreprise vers le Cloud demande, certes, des besoins en sécurité plus pointus que les serveurs traditionnels, mais offre en contrepartie des solutions de stockage et d'exploitation des données flexibles et performantes.

La dématérialisation des données est en marche et peu à peu, sa démocratisation permet aux grandes entreprises comme aux PME et start-up d'en profiter pleinement. Ceci est rendu possible grâce aux entreprises telles que 1&1 par exemple qui offrent des solutions cloud économiques au sein de leur catégorie de serveurs. Celles-ci se révèlent complètes et simples à utiliser, sans connaissance ni compétence technique requises. Le cloud est à la portée de tous.

Cloud et objets connectés

La frontière devient de plus en plus mince entre cloud et objets connectés : en effet, un envoi simple de données dans le cloud via une application mobile vers un appareil ou objet connecté pourrait devenir courant dans un futur pas si lointain. Au service de la santé, de l'écologie, de la domotique ou encore de la surveillance, cloud et objets connectés travaillent ensembles pour rendre service à l'humain afin d'augmenter son confort de vie. Ceci sert également à l'entreprise pour améliorer son efficacité et sa centralisation dans la traite des tâches.

À titre d'exemple, la célèbre société d'électroménagers Bosh lance son propre cloud : IoT Cloud. À partir d'une simple application mobile, l'utilisateur est en mesure de piloter le système de chauffage de son intérieur et de vérifier si une fenêtre a été laissée ouverte, peu importe où il se trouve, sans compter le contrôle à distance des appareils et machines industrielles. Bosh ne s'arrête pas seulement à la domotique et teste, entre autres, des applications pour améliorer les rendements de l'agriculture.

3 innovations d'objets connectés en 2016

Plume Labs : ce projet a été lancé le mois dernier et consiste à mesurer la pollution de l'air dans la capitale londonienne. Pour ce faire, dix pigeons dressés ont été équipés d'instruments qui mesurent la qualité de l'air ainsi que d'un GPS. Les données sont retransmises via une application mobile. Chacun peut participer à l'aventure en s'équipant du weareable Plume Air Sensor à attacher sur son sac.

PiCADo : au service de la santé et de la domomédecine, le projet PiCADo permettrai de suivre la santé du patient à distance en intégrant les objets connectés dans sa vie quotidienne : un capteur porté sur le thorax pour suivre son activité, une tablette pour une anamnèse régulière et une balance connectée. Les informations sont envoyées en temps réel au médecin qui pourra ensuite évaluer à distance l'évolution de son état.

Wistiki by Stark : cette invention parisienne un peu gadget et née du crowdfunding fait fureur jusqu'au Japon ! Celle-ci permet tout simplement de retrouver vos objets perdus grâce à une application smartphone en les faisant sonner et en les localisant. Pratique pour ceux qui ne savent jamais où ils posent leurs clés

!

Lu 4197 fois Dernière modification le mercredi, 24 août 2016 14:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr