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Le digital dynamise la croissance des entreprises

Le digital dynamise la croissance des entreprises

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Bien plus qu’une arme contre la crise, le digital est clairement perçu aujourd’hui comme un vecteur de croissance, quelle que soit la conjoncture économique.

Selon l’Acsel, en 2020, de nombreuses entreprises françaises du commerce et des services ont misé sur le digital pour augmenter leur visibilité. Désormais une majorité (52 %) de répondants misent également sur le numérique pour accroître leur chiffre d’affaires.

Afin de commercialiser leurs produits ou services, les entreprises ont donc multiplié les canaux de vente digitaux (site marchand en propre, marketplace ou réseaux sociaux) et investi dans des solutions pivot telle que la relation client. La crise est ainsi venue « booster » la présence des commerçants sur les canaux de distribution digitaux. 
Vincent Montet

Près de 30 % de ceux qui ont choisi de vendre sur les réseaux sociaux l’ont fait au cours des 12 derniers mois, tout comme près de 20 % de ceux ayant développé leur propre site marchand.

« Cette nouvelle tendance est également portée par les opportunités offertes par l’écosystème des réseaux sociaux, dont certains comme Facebook et, depuis cette année Instagram ou TikTok qui proposent aux commerçants de créer leurs boutiques en ligne », précise Vincent Montet, Vice-président de l’Acsel et fondateur-directeur des MBA spécialisés Digital Marketing & Business. D’autres réseaux comme LinkedIn, Viadeo ou Pinterest sont particulièrement efficaces pour attirer une nouvelle audience et gagner en notoriété, pour développer un réseau ou de nouvelles opportunités d’affaires ».

Un constat renforcé par le fait que près de 6 entreprises sur 10 (58 %) misant sur de la croissance en 2021 ont aussi investi sur les canaux digitaux. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’omnicanalité a par ailleurs été davantage priorisée, appréciée pour son impact sur la croissance par les entreprises ayant mis en place des actions concrètes : Click & Collect, campagnes publicitaires, actions promotionnelles en magasins, etc.

Ainsi, pour 32 % (+6 pts vs 2020) des entreprises ayant un point de vente, le développement d’une stratégie omnicanale est en soi un objectif, en particulier parmi les ETI (61 % d’entre elles). Et, parmi celles ayant déjà embrassé ce modèle, près des 2/3 (62 %) estiment que le digital contribue à leur chiffre d’affaires.

Une tendance confirmée par le rapport Accenture Technology Vision 2021 qui met ainsi en évidence l’apport des nouvelles technologies dans la croissance des entreprises. Les plus avant-gardistes en la matière ont vu ces trois dernières années leur chiffre d’affaires bondir 5 fois plus rapidement que les entreprises à la traîne, là où entre 2015 et 2018, leur croissance n’était que 2 fois plus rapide.

La transformation digitale des entreprises s’accélère

Face à ce constat, la transformation digitale des entreprises tend à s’accélérer. Selon l’édition 2021 de l’étude « The State of Automation in Finance » réalisée par Yooz, l’AFDCC et Mazars, 76 % des entreprises interrogées reconnaissent que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité/finance.

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Lu 260 fois Dernière modification le mercredi, 07 décembre 2022 14:26
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.