Imprimer cette page
Infrastructure : Comment l’hyperconvergence peut-elle rendre les entreprises agiles ?

Infrastructure : Comment l’hyperconvergence peut-elle rendre les entreprises agiles ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Hyperconvergence, intelligence artificielle, Data Centers... Dans cette interview, Mohamed Belhadji, spécialiste Infrastructure chez inmac wstore, répond aux questions que se posent les entreprises sur l'hyperconvergence.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et des raisons qui vous ont poussées à rejoindre les équipes inmac wstore

Mohamed Belhadji : J'ai intégré inmac wstore il y a 16 ans maintenant. J'ai exercé pendant 14 ans en tant que commercial sédentaire et principalement avec une clientèle de PME. Dans ce type de structure, lorsque vous parlez IT, vous avez souvent un ou deux interlocuteur(s) qui gère(nt) l'informatique dans sa globalité et les discussions peuvent facilement glisser sur le sujet de leur infrastructure. Étant plutôt à l'aise avec les produits technologiques, mon attirance et ma curiosité pour cet univers n'ont cessé de se développer durant toutes ces années. J'ai suivi des formations et obtenu plusieurs certifications techniques qui m'ont amenées naturellement vers un poste d'avant-vente chez inmac wstore. C'est une autre approche car une partie de ma fonction est orientée sur le conseil technique tant pour nos commerciaux que pour les entreprises qui souhaitent moderniser leur Data

Qu'est-ce que l'hyperconvergence ?

Mohamed Belhadji : L'hyperconvergence est la suite logique de l'évolution des Data Centers. En effet, c'est l'étape qui suit la consolidation (serveur pour faire des machines virtuelles - VM). Cela libère le service informatique et le resitue au cœur de l'organisation afin de se focaliser sur des projets structurants. Si la solution d'hyperconvergence est couplée à une solution dans le Cloud (Microsoft Azure par exemple) alors nous allons parler d'infrastructure hybride. Aujourd'hui l'hyperconvergence apporte une agilité aux entreprises en leur permettant de gérer une IT complexe avec de multiples VM, le tout dans une infrastructure dense et basée sur de l'Intelligence Artificielle (IA) pour gérer des tâches basiques.

Quel est votre avis personnel sur l'hyperconvergence ?

Mohamed Belhadji : C'est un gain de temps pour les services IT ! Grâce à l'IA, imaginez avoir un administrateur système qui gère certaines tâches, souvent rébarbatives, de façon automatique, autonome et en continue.

Imaginez un service IT qui a du temps :

  • pour délivrer de nouveaux services aux utilisateurs,
  • pour réfléchir et mettre en place des projets à valeur ajoutée,
  • pour développer l'activité et les performances de l'entreprise.

L'apport de l'IA réduit de plus de 80 % le taux d'intervention humaine dans un Data Center. C'est une solution facile à mettre en œuvre, qui repose sur les standards du marché, rapide à déployer. Il y a un autre avantage indéniable à l'hyperconvergence. Ajouter un nouveau serveur ne prend pas plus d'une heure, et via des mécanismes de « snapshot », il est possible de remonter le temps. Par exemple lors d'une attaque par rançongiciel, il est relativement facile de retrouver une infrastructure fonctionnelle. C'est un peu le sujet du moment n'est-ce pas ?
Hyperconvergence

À quels types d'entreprises cette solution s'adresse-t-elle ?

Mohamed Belhadji : Nous pouvons commencer à aborder le sujet pour une entreprise qui a une cinquantaine de machines virtuelles (VM) réparties sur 3 ou 4 serveurs. L'investissement financier n'est pas très excessif et le coût de rentabilité est rapidement atteint (TCO = coût total de possession).

Quelle problématique avez-vous rencontré dernièrement qui a pu être solutionnée avec l'hyperconvergence ?

Mohamed Belhadji : L’un de nos clients, spécialisé dans les hautes technologies pour le secteur maritime et spatial, avait une infrastructure convergée avec ses avantages et inconvénients. Les besoins étaient assez simples : conserver un socle « compute » stable mais nécessité d'avoir un stockage plus indépendant, plus flexible.

Pourquoi avoir proposé l'offre DHCI d'HPE ?

Mohamed Belhadji : Aujourd'hui nombreux sont les acteurs qui proposent des solutions d'hyperconvergence. À ma connaissance, le seul fabriquant capable de proposer une solution en « disaggregated HCI » (dHCI) c'est HPE, en associant les serveurs ProLiant aux baies de stockage Nimble Storage couplés à l'Intelligence Artificielle d'Infosight. Inmac wstore bénéficie d'une forte connaissance marché, d'une puissance d'achat parmi les plus importantes en Europe, et d'une proximité avec les plus grands acteurs IT du secteur et sur ce type de projet l'accompagnement technologique est déterminant !

Quels sont les bénéfices pour le client ?

Mohamed Belhadji : Les bénéfices sont simples : une infrastructure efficiente et efficace, capable de gérer de multiples Workloads et de stocker de grands volumes de données. Les technologies s'interfacent parfaitement les unes avec les autres :

  • HPE ProLiant pour le « compute »
  • HPE Nimble Storage pour le stockage
  • Vcenter de vmware
  • HPE aruba pour le réseau

L'ensemble chapeauté par l'Intelligence Artificielle d'HPE Infosight. C'est l'assurance d'avoir une infrastructure flexible capable d'évoluer dans le temps sans devoir tout repenser.

Comment inmac wstore a-t-elle accompagné la mise en place de cette solution ?

Mohamed Belhadji : Notre client avait déjà fait une étude auprès des acteurs de l'hyperconvergence mais aucune offre ne semblait répondre précisément à son besoin. En tant que challenger sur le marché de l'infrastructure, notre priorité est de répondre aux besoins de nos clients. La première étape était donc la compréhension de l'environnement pour pouvoir définir les contours du projet, affiner les besoins, les évolutions futures, aborder et approfondir les scenariis possibles. Nous avons également bénéficié de l'accompagnement technique de notre partenaire HPE.

Concernant le « delivery » de la solution, nous avons étroitement collaborer avec HPE Point Next (services IT d'HPE) car le déploiement d'une solution dHCI ne s'improvise pas.

Pour retrouver l’article et en savoir plus : www.inmac-wstore.com/modernisation-datacenter-par-mohamedbelhadji

Lu 4060 fois Dernière modification le jeudi, 14 octobre 2021 12:49
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.