Imprimer cette page
Les solutions de confiance numérique se développent pour protéger l’entreprise

Les solutions de confiance numérique se développent pour protéger l’entreprise

Gestion Écrit par  mardi, 15 novembre 2022 08:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la sécurité et la protection des informations, des données et des documents ainsi que par le respect de la conformité des processus et des documents. À cet effet, elles expriment ainsi le besoin de sécuriser leurs flux documentaires et métiers en assurant l’intégrité, la confidentialité, et la traçabilité des documents et contenus.

Recourir à un prestataire de confiance

Le recours à des solutions de confiance numérique comme les solutions de gestion des identités (KYC), celles de la gestion de la fraude documentaire, de la signature électronique, de l’archivage à valeur probante, ou encore de monitoring des processus documentaires et métiers permettent d’y répondre.

« Pour être authentique et avoir une valeur légale irréfutable face à un tribunal, la signature de documents en ligne ne peut s’effectuer qu’à l’aide de logiciels de signature électronique par un tiers de confiance certifié », précise à ce sujet Frédéric Ollivier, directeur commercial offre souscription digitale & signature électronique chez Docaposte.

Pour toute entreprise qui envisage d’intégrer une signature électronique à son processus de dématérialisation, il est donc indispensable de s’adresser à un prestataire de services de confiance qualifié et agréé, seul capable d’apporter une solution de confiance dans le cadre d’une réglementation désormais bien définie.

En France, la liste des prestataires de confiance agréés capables de fournir des procédés de signature conformes aux exigences légales est établie et mise à jour par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes).

La signature électronique encadrée par une nouvelle réglementation

Sans être obligatoire, la réglementation peut également faciliter le passage à la digitalisation des documents et des processus métiers. C’est notamment le cas de celle relative à la signature électronique.

Lire la suite

Lu 388 fois Dernière modification le mercredi, 28 décembre 2022 11:44
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.