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Les promesses tenues de la digitalisation des processus financiers

Les promesses tenues de la digitalisation des processus financiers

Gestion Écrit par  mardi, 15 novembre 2022 08:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Portés par un contexte réglementaire favorable, les projets de transformation digitale de la fonction finance tendent à se concrétiser, la plupart tenant leurs promesses, notamment en termes de bénéfices sur la baisse des coûts, les gains de temps ou encore la traçabilité des documents et des processus.

En effet, si les entreprises veillent à la compatibilité de leurs solutions avec la réglementation à venir, les objectifs de leurs projets de transformation digitale de la finance portent encore, la plupart du temps, sur une volonté de réduire les coûts liés à leurs process métiers.

Une réponse aux enjeux de maîtrise des coûts de gestion

C’est notamment le cas de Reverdy, PME normande spécialisée dans la fabrication d’aliments et de compléments nutritionnels pour chevaux. L’entreprise souhaitait en effet, dans un premier temps, dématérialiser l’envoi de ses 10 000 factures clients annuelles pour économiser sur ses coûts d’affranchissement. Elle avait également besoin de gagner du temps au quotidien.

À cet effet, elle a retenu la solution de gestion électronique de documents Zeendoc et a mis en place un système d’archivage des documents papier et numériques dans une base documentaire unique. À partir de cette solution, la société dématérialise l’envoi de ses factures clients.

« Désormais, tous nos comptables et le responsable des achats utilisent cette solution de gestion électronique des documents, témoigne Sabrina Lecolazet, DAF et responsable RH de Reverdy. La dématérialisation de nos factures clients nous a permis de réaliser une économie de 40 % entre le papier et les coûts d‘affranchissement ».

Un objectif économique également visé par la société Energie Transfert Thermique (ETT), industrie française spécialiste du transfert d’énergie (chauffage, climatisation et ventilation) qui, pour sa part, a déployé DocuWare pour la dématérialisation de ses factures clients et fournisseurs.

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Lu 356 fois Dernière modification le jeudi, 29 décembre 2022 09:24
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.