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Comment réduire les coûts de traitement du courrier

Gestion Écrit par  mardi, 18 novembre 2014 17:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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> Neopost place l'innovation au cœur de sa stratégie client
 
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Avec Maileva, le courrier à la demande devient bien plus qu'une impression !

L’affranchissement et la gestion du courrier représentent à eux deux un poste de dépenses important pour les entreprises et qui peut aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaire, selon La Poste. Cependant, les solutions d’externalisation et d’automatisation des tâches peuvent générer des gains de productivité conséquents.

Le traitement du courrier qui comprend les factures, bulletins de paie, lettres de relances, demandes, mailings commerciaux, colis, est une activité chronophage. À ce titre, il est intéressant de l'automatiser, soit en déma­térialisant les plis, soit en utilisant des machines à affranchir, de mise sous pli ou encore des ouvre-lettres. Le marché des machines dédiées au traitement du courrier est très majoritairement dominé par Pitney Bowes et Neopost qui les louent à leurs clients. Les tarifs sont abordables avec un coût de location à partir de 25 € pour une machine à affranchir et de moins de 100 € pour une machine de mise sous pli. Une phase d’audit auprès de l’entreprise est nécessaire aux fournisseurs pour proposer des solutions adaptées aux besoins. La nature des messages varie en fonction de la cible visée : par exemple, les SMS sont réservés aux plus jeunes, le courrier papier aux plus âgés. L’audit porte aussi sur le nombre des plis entrants et sortants, sur le nombre de documents sensibles pour chaque service. « L’économie réalisée avec une machine à affranchir peut aller jusqu’à 15 % de réduction sur les dépenses postales », d’après Valérie Mazzoni-Colin, directrice marketing de Neopost qui précise que « cela concerne les documents physiques courriers types factures, relances, bulletins de paie, mailings mais aussi colis et recommandés ».

 
Un logiciel comme OMS de Neopost, associé à une machine de mise sous pli, permet d’une part d’optimiser précisément le prix des envois en fonction de leurs poids et d’autre part, de regrouper en un seul envoi les courriers pour un même destinataire. Le retour sur investissement (ROI) commence à partir d’un volume à mettre sous pli, de 10 à 15 courriers/jour.

La dématérialisation gagne du terrain
Le développement des services en Saas pour le traitement numérisé du courrier en ligne, fax, e-mails et SMS, gagne du terrain sur toute la chaîne de traitement, depuis le poste de travail jusqu'au dépôt des plis dans une agence de La Poste. Il est notamment possible d’éliminer les doublons d’adresses ou de corriger les erreurs, un avantage appréciable sachant que 5 % des envois de courrier comprennent des plis non distribuables. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui des solutions de dématérialisation comme Docapost, Neopost, Mobiltron, Esker ou Tessi.
Roland André, directeur général de Maileva, filiale du Groupe La Poste, indique à propos de la solution Maileva que « en quelques clics et en moins de 15 minutes, vous déclenchez automatiquement l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise à La Poste, via notre plate-forme physique de traitement du courrier ». Les économies réalisées représentent la moitié des coûts de traitement classique du courrier et concernent autant la direction administrative et financière (DAF), que la Direction des ressources humaines, le marketing direct (campagnes, mailing, promotions) ou la relation client. « Dans l’entreprise, la DAF peut envoyer les factures avec un délai réduit via un connecteur sur l’ERP de l’entreprise. Il est aussi possible d’envoyer automatiquement une facture à date déterminée », précise Roland André.
Michel Soulier, directeur des services généraux des laboratoires Abott, pointe à propos de la solution Maileva, « un gain de temps appréciable avec une solution qui ne concernait au début que le service marketing. Nous avons étendu son usage à de nombreux autres services comme la vente, l’après-vente, l’assistance, le contrôle qualité, le juridique, etc. Nous utilisons la version la plus simple, pour de petits volumes en général mais jusqu’à 8 000 exemplaires pour certains mailings ».
En 2010, AG2R La Mondiale a externalisé la production et la remise postale avec la solution Bee-Post, tout en assurant une gestion des retours et un archivage à valeur probatoire. Les utili­sateurs disposent d'un serveur de suivi, d'administration et d'archivage, incluant la traçabilité unitaire et la remontée des preuves de dépôt et de distribution.

Organiser le processus de dématérialisation courrier
Comme pour tout projet de dématérialisation, il faut intégrer correctement le traitement automatisé et numérisé du courrier dans le flux d’informations de l’entreprise. Les prestataires de solutions ouvrent leurs applications vers le système informatique de leur client en leur proposant un connecteur logiciel pour relier de manière simple le flux de traitement courrier à leur application métier, leur ERP ou leur CRM.
De plus, une entreprise qui envisage de dématérialiser le courrier ne doit pas négliger l’impact sur l’organisation du travail, surtout dans les PME qui traitent de gros volumes de plis et de colis.
En ligne de mire, la réorganisation des services concernés suite au gain de temps réalisé avec l’automatisation du traitement du courrier.

Serge ESCALÉ

 

Gagner du temps avec le courrier recommandé dématérialisé

La gestion de stock de liasses, l’affranchissement et la mise sous pli des enveloppes prennent du temps. Avec une solution dématérialisée, l’entreprise peut savoir en temps réel si les destinataires ont bien reçu le recommandé. Il faut bien noter que si les lettres recommandées en ligne conservent leur valeur légale, la seule consultation n'a pas de valeur probante, et seul l'accusé de réception reste une preuve légale. Les services annexes sont à considérer lors du choix d’une solution. Neopost permet ainsi d’archiver les courriers gratuitement pendant trois ans.
Pour citer quelques exemples d’applications en entreprises, Orange Business Services utilise la solution de Maileva pour automatiser et accélérer le processus de recouvrement de ses clients par envoi de recommandés.
Aprolis, filiale du Groupe Monnoyeur (location et entretien de matériels de manutention) utilise la même solution pour traiter 1 700 et 2 000 envois recommandés par mois. Le gain de temps de traitement est de 15 à 20 heures/mois pour la personne en charge de cette tâche. Les avis de réception mettent désormais 10 jours à revenir à Apriolis contre trois semaines avec une solution classique.



Plate-forme de services Mobiltron : ouverture, tri et qualification des courriers entrants

Dans le champ des possibles en matière d’externalisation du courrier entrant, la PME Mobiltron a développé une offre pour la gestion des courriers des entreprises et des collectivités. L’entreprise cliente ne reçoit plus de lettres-papier à son adresse, cesdernières sont reroutées vers Mobiltron, qui virtualise et diffuse les documents reçus le jour même sur tout l’ensemble des sites du client, grâce à un outil de GED.
Sur sa plate-forme, Mobiltron assure également la dématérialisation des factures fournisseurs, avec inté­gration du circuit de validation (workflow). Enfin, les données sont hébergées durablement chez Mobiltron en toute sécurité.

Lu 8088 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 15:47
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine