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La digitalisation au service du Cash

La digitalisation au service du Cash

Finance Écrit par  vendredi, 17 septembre 2021 10:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Depuis le début de la crise sanitaire, la gestion du Cash est devenue l’une des principales priorités des directions financières. Ces dernières s’attachent à mobiliser le plus grand nombre autour de la maîtrise du risque clients et à diffuser la culture Cash autant que possible. Une démarche qui nécessite plus que jamais de digitaliser la gestion du poste clients.

« Cash is King » : cet adage voit la réalité de son pouvoir se renforcer avec le contexte de la crise sanitaire. Plus que jamais, la gestion des flux cash est l’un des enjeux économiques déterminants en 2021. En effet, de nombreuses entreprises doivent aujourd’hui gérer une crise de liquidités résultant de plusieurs mois compliqués, avec des périodes successives d’incertitudes.

La gestion du cash est donc plus que jamais un enjeu majeur qui dépasse la seule notion de rentabilité : quelle que soit la taille d’une société, lorsqu’elle est à court de trésorerie, elle peut déposer le bilan.

« Le crédit inter-entreprises représente en France près de 700 milliards d’euros, rappelle Thomas Honegger, directeur d’Esker France. Or, en 2020, au plus fort de la crise, les retards de paiement ont entraîné un manque à gagner de 19 milliards d’euros dans les trésoreries des entreprises, mettant certaines d’entre elles en difficulté financière, voire à la limite du dépôt de bilan. Près d’une faillite d’entreprise sur cinq est en effet la conséquence de retards de paiement. Veiller à ses rentrées de cash et surveiller son poste clients est donc un enjeu vital pour les entreprises ».

De ce fait, les directions financières se sont mises en ordre de marche pour rentrer le maximum de cash en prévision d’un avenir qui, à l’heure actuelle, demeure incertain.

Pour répondre à cet objectif, les leviers activés sont de différentes natures. Ils portent sur la gestion du risque client, l’optimisation du processus de génération de cash, de la commande au recouvrement, ou encore le développement d’une Culture Cash.

Quelle que soit l’approche adoptée, il faut que l’entreprise anticipe en choisissant les outils les plus adaptés à son organisation : soit en prévenant le risque de défaillance liée à l’insolvabilité financière de ses clients (scoring, assurance-crédit), soit en définissant un process de la gestion clients évitant tout litige ou contestation comme motif de non-paiement. Dans un cas comme dans l’autre, le digital concourt à optimiser le processus.

Maîtriser le risque client

La politique de gestion du risque découle de la connaissance de l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise. Pour maîtriser ce risque client, la direction financière peut s’auto-assurer ou recourir à l’assurance-crédit.

Dès lors qu’elles s’auto-assurent, les directions financières peuvent notamment s’appuyer sur les solutions proposées par les prestataires de l’information d’entreprises tels que Altares, Ellisphere, Infolegale ou encore CreditSafe. Certaines solutions de gestion des commandes clients assurent ce lien avec ces prestataires.

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Lu 202 fois Dernière modification le jeudi, 24 novembre 2022 14:59
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.