Imprimer cette page

Xplor 2016, sous le signe de l’innovation et du partage

Évaluer cet élément
(0 Votes)

BeeBuziness, DataOne, Cincom et Riso ont été récompensés à l’issue de la 10ème édition du Palmarès XPlor, mais aussi Corinne Estève élue personnalité de l’année pour la profession… un rendez-vous toujours autant apprécié des professionnels de la Communication Client papier et digitale.


« Moment attendu de convivialité pour une profession qui a peu d’occasions de se retrouver », le Palmarès Xplor 2016 a réuni le 6 avril dernier près de 240 professionnels de la Communication Client papier et digitale sur les bords de Seine autour d’un dîner précédé de la traditionnelle cérémonie de remise des palmes XPlor. « Nous avons reçu plus de dossiers que les années précédentes » annonçait Jean-Pierre Blanger, Vice-Président d’Xplor et président du jury cette année. En parallèle d’un autre grand rendez-vous de la profession où les experts XPlor ont tenu quatre conférences, le salon Documation, le Palmarès XPlor 2016 n’en fixait pas moins clairement le cap. Asterion, Riso associé à Bowe, Cincom et Dataone, les Palmes Xplor 2016 étaient en effet placées sous le signe de l’innovation. « L’ambition d’XPlor est de faire avancer la profession dans son ensemble », a commenté Jean-Marc Jagou, Président d’Xplor.

L’automatisation à l’honneur

Pour sa 10ème édition, le palmarès Xplor comptait quatre catégories : « Les nouveaux usages et services du document », « Les nouveaux moyens de production documentaire », « Le document dans la transformation digitale », « La solution, le service, le moyen innovant ». La palme des « nouveaux moyens de production documentaire » est ainsi allée au fabricant d’imprimantes jet d’encre à froid Riso pour sa solution MiniBridge, fruit d’un partenariat avec le géant de la mise sous pli Böwe Systec. Objectif, proposer une solution d’impression et de mise sous pli à haute vitesse et sans manipulation humaine. XPlor a également distingué l’éditeur Cincom en lui décernant la palme « Le document dans la transformation digitale » pour la solution de gestion documentaire qu’il a mis en œuvre à Interpol, afin de faciliter et d’automatiser la gestion des flux de traduction des documents échangés via l’instance européenne entre les polices des états membres.

Et le partage aussi

Dans la catégorie « Les nouveaux usages et services du document », qui s’intéresse à la manière dont les processus documentaires interagissent avec les processus métiers, c’est BeeBuziness qui a été retenu pour sa solution développée en commun avec Konica Minolta pour la standardisation éco-responsable, des fonctions d’impression des documents sur les différents continents. Récompensée également la solution de DataOne pour mettre fin au gâchis des NPAI grâce à un observatoire des plis non distribués partagé entre les émetteurs. Une innovation rendue possible par l’exploitation du Big data postal, soulignait l’opérateur de services courriers dans sa présentation.

Enfin la Palme de la personnalité de l’année a été décernée à Corinne Estève Diemunsch pour l’ensemble de ses actions, menées continuellement avec générosité depuis de nombreuses années, envers les professionnels utilisateurs et fournisseurs de la gestion documentaire.

La soirée a aussi permis de découvrir d’autres innovations comme la technologie de la PME innovante Yseop, logiciel d'intelligence artificielle dédié à la production automatique de documents directement exploitables par les destinataire. Yseop permet d’automatiser les tâches répétitives liées au raisonnement, au dialogue et à la rédaction de réponses individualisées par la digitalisation des processus des métiers de la relation client.

Le Palmarès XPlor 2016 démontre le dynamisme innovant des professionnels fournisseurs et clients de la Communication Client papier et digitale.

Vivement le Palmarès 2017 !

Lu 3337 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr