Imprimer cette page

Sogeti et LeMondeInformatique.fr remettent le trophée « Défi H »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

1er prix de l’innovation des Grandes Ecoles et des Universités au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du groupe Capgemini et LeMondeInformatique.fr, premier site d’information dédié aux informaticiens récompensent 3 groupes d’étudiants sur 7 en fonction de leurs innovations au service du handicap.

 

Trophée du Défi H
« Contrast », SUPINFO Campus de Strasbourg en partenariat avec l’Association des Aveugles et amblyopes d’Alsace et de Lorraine
Ce projet propose un outil pour répondre à la loi handicap de 2005. Cette loi oblige les Etablissements Recevant du Public (ERP) à être accessibles aux personnes handicapées.
Parmi leurs obligations : la mise en place des contrastes de couleurs pour faciliter le repérage visuel d’un élément architectural. Il propose une application mobile à ces professionnels pour les accompagner dans leur choix de couleur dans la mise en place de contrastes. L’utilisateur positionne son téléphone sur une poignée de porte, et l’application lui soumet un panel de couleurs contrastées à 70%.
Cette application est à ce jour, l’unique outil en France permettant de choisir sans risque et facilement des contrastes entre des petites et des grandes surfaces dans un intérieur, et de rendre accessible un bâtiment type ERP. En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=eFow_PiPrvo

 

Trophée Innovation
« AmiWheelchair », POLYTECH’ Grenoble en partenariat avec la Fondation Garches
Ce projet concerne l’assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies informatiques.
Cette mission offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de préserver leur autonomie et leur qualité de vie liées au déplacement en fauteuil roulant manuel.
Ce  projet est novateur dans le domaine de l’instrumentation du fauteuil roulant et de son utilisateur en permettant un suivi à la fois personnel, médical et urbain. Il innove aussi dans le traitement et la corrélation de ces données mesurées dans le but de tracer des cartes d’accessibilité pour les utilisateurs en fauteuil roulant.
« AmiWheelchair » facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en favorisant leur mobilité. En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=IszEtwI40E0&feature=youtu.be

 

Trophée Conduite de projet
« PAR ICI », IUP MIAGE AMIENS en partenariat avec l’association Passerelle ESC Dispositif handicap
Ce projet est une plate-forme communautaire et de capitalisation d'informations pour la formation et la mise en relation des personnes valides et en situation de handicap (soutien scolaire, échange, formation, tutorat, offre d’emploi).
Cette idée innovante est articulée autour d’une version mobile adaptée aux smartphones et tablettes d’un site accessible aux personnes malvoyantes. La plate-forme d’échange sur internet axée autour de la formation des personnes handicapées est la réponse à un réel besoin par l’innovation.
« PAR ICI »  aide l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à une capitalisation d’information, en lien avec le handicap afin de mieux le faire connaître,  d’établir des  liens et de concrétiser son projet professionnel. En savoir plus :
http://www.youtube.com/watch?v=9DaqbPr-4kU

Lu 2546 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr