Imprimer cette page

Le succès du salon de Paris conforte le rôle de Préventica comme catalyseur dans l’amélioration de la qualité de vie au travail

Salons conférences Écrit par  vendredi, 17 décembre 2021 10:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec 10135 participants en provenance de toute la France, la dernière édition de Préventica Paris a une nouvelle fois marqué les esprits par la grande diversité des sujets traités, la qualité du plateau d’experts et de dirigeants proposés, ainsi que par le nombre croissant d’innovations présentées pour l’amélioration de la santé au travail.

Ouverture de l’événement par Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État aux retraites et à la santé au travail

Lors de sa visite du salon, le secrétaire d’État s’est particulièrement attardé sur les solutions permettant la prévention des TMS (exosquelette, aménagement des espaces de travail), la sécurité des travaux en hauteur et la protection de la santé mentale. L’une de ses préoccupations principales lors de ces échanges était de vérifier les conditions d’accès de ces solutions par les TPE/PME.

Le représentant du gouvernement a ensuite apporté sa vision, lors de la table ronde inaugurale de Préventica à Paris, sur les enjeux et conditions de mise en œuvre de la nouvelle loi santé au travail.

L’équipe Préventica s’est engagée à mettre en place un observatoire tout au long de l’année 2022 pour étudier l’évolution de la mise en place de cette loi dans les entreprises et à en faire rapport régulier auprès du Secrétaire d’État.

Tous les acteurs et influenceurs nationaux de la santé au travail, réunis pendant trois jours

Retours d’expérience, démonstrations, signature de partenariats, remise des prix de l’innovation, atelier de cocréation… Un plateau exceptionnel a permis de proposer une expérience à 360° sur les grands enjeux du travail de demain et de la qualité de vie.

Toutes les parties prenantes de la santé et de la sécurité au travail ont apporté leur contribution :

  • Les grandes entreprises et employeurs publics (collectivités locales, hôpitaux, services de l’État) ont offert de multiples retours d’expériences.
  • Les principaux organismes de conseil et de formation ont permis de mettre en lumière les outils et les aides pour l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de prévention et de management de la qualité de vie au travail.
  • Les créateurs de solutions innovantes pour l’amélioration des conditions de travail ont apporté des solutions concrètes et opérationnelles aux entreprises.
  • Les experts et universitaires ont présenté l’état de la recherche en matière de protection de la santé, de maîtrise des risques professionnels et de méthodes innovantes de management.

Preventica en ligne : l’outil permanent de mise en relation et de partage d’expérience, pour les entreprises et les professionnels

Tout au long de l’année, en marge des grands rendez-vous, comme celui de Paris la semaine dernière, les outils collaboratifs de la plateforme preventica.com constituent le socle du partage d’expérience proposé aux entreprises et aux professionnels.

Chaque semaine, un programme de webinaires et de podcasts, une revue de presse et des interviews des grands acteurs de la santé au travail sont mis à la disposition de tous. Un annuaire Interactif, regroupant plus de 1200 professionnels est également en ligne. Il permet à toute entreprise ou acteur public de sélectionner des solutions et des professionnels pour la mise en œuvre concrète de ses actions et plans de santésécurité au travail.

Lu 538 fois Dernière modification le vendredi, 17 décembre 2021 10:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr