Imprimer cette page

Donner du sens au travail : un enjeu majeur pour le monde de demain

Etudes Écrit par  mardi, 22 novembre 2022 15:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Spécialisée dans la gestion des collaborations, l’entreprise FromTheInsight publie le 1er baromètre de l’alignement stratégique. Une étude utile pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs, les problématiques des dirigeants et prendre de bonnes résolutions pour transformer profondément les organisations en 2023.

Jamais depuis la crise financière de 2008, le taux de démission n’a été aussi élevé en France : 523107 au 1er trimestre 2022 dont 469610 pour les CDI (chiffres Dares, 11 octobre 2022). Si dès ses débuts, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail, elle a également conduit les Français à remettre en question leur travail, leurs conditions d’exercices mais aussi le sens qu’ils y trouvent.

Aussi, de nombreux Français n’hésitent plus à quitter leur poste, pour obtenir un meilleur salaire, changer de voie... trouver un nouveau sens à leur vie professionnelle, en adéquation avec leurs aspirations et leur vie personnelles.

Le désalignement des entreprises françaises

Fruit de travaux de recherches menées auprès de 300 actifs, le 1er baromètre de l’alignement stratégique publié par FromTheInsight révèle plusieurs indicateurs, signaux d’alerte du désalignement des entreprises :

  • 37 % des employés ne trouvent pas de sens dans leur travail
  • 87 % des personnes interrogées (employés et dirigeants confondus) estiment avoir une charge de travail supérieure à la moyenne
  • 58 % des employés en quête de sens ne comprennent pas la stratégie 
  • Seulement 13 % des collaborateurs participent aux décisions de l’entreprise
  • 42 % des personnes interrogées considèrent que la stratégie ne soutient pas la promesse de l’entreprise

Qu’est-ce que l’alignement stratégique ?

« L’alignement stratégique, c’est l’état recherché d’une organisation, dans lequel les aspirations individuelles trouvent leurs places dans la stratégie globale de cette même organisation, de manière à créer du sens pour chacun, pouvoir compter sur chacun, réduire la charge de travail globale, et atteindre des objectifs globaux adaptés », explique Nicolas Fronteau, cofondateur et co-dirigeant FromTheInsight.

Analyse et perspectives : les leviers de l’alignement stratégique

Pour Romain Maltrud, cofondateur et co-dirigeant de FromTheInsight, auteur d’un mémoire sur l’impact de la généralisation des nouvelles technologies sur l’alignement stratégique au sein des entreprises, les entreprises françaises connaissent aujourd’hui « un chaos organisationnel ».

« En cherchant à adopter les nouvelles méthodes d’organisation du travail liées à la transformation digitale, et notamment en cassant les silos organisationnels, les entreprises créent un flou dans les rôles et les responsabilités des acteurs au sein de leur organisation. Les résultats de l’étude menée dans le cadre de ce 1er baromètre de l’alignement stratégique démontrent également que les collaborateurs des entreprises souffrent d’un manque de clarté dans la définition des priorités, ainsi qu’un sentiment de surcharge de travail ».

Barometre de lalignement strategique de FromTheInsight
« Parmi les 37 % des employés qui ne trouvent pas de sens dans leur travail, près de 70 % d’entre eux déclarent ne pas comprendre la stratégie de leur entreprise et plus de 96 % affirment que leur avis n’est pas pris en considération dans les décisions de l’entreprise », souligne Romain Maltrud. « Du fait du manque de cohérence au sein des organisations, plus de 75 % des collaborateurs en quête de sens estiment qu’il n’existe pas de lien entre leurs actions et la stratégie de l’entreprise ».

Pour Nicolas Fronteau, la lecture du 1er baromètre de l’alignement stratégique interroge également « l’éventualité d’une corrélation entre la charge de travail élevée et le manque de compréhension de la stratégie d’une part et de participation aux décisions d’autre part. Lors de projets de consulting, nous avons pu observer que l’incertitude est la principale cause d’un déploiement d’efforts inutiles et vains. De là à faire le lien avec le burn-out et le big quit, il n’y a qu’un pas... »

Lu 708 fois Dernière modification le mercredi, 23 novembre 2022 09:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr