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Pratiques des outils de communication en entreprise

Etudes Écrit par  jeudi, 04 septembre 2014 15:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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En contrepoint de l'enquête auprès des entreprises (1000 entreprises interrogées) qui renseigne sur la pénétration des outils de communication et les intentions d'investissements des entreprises (Observatoire des Télécoms en Entreprises), Scholè Marketing enquête auprès des salariés (600 travailleurs sur écran) pour savoir quels sont les usages effectifs des outils de communication.

 

Les outils de communication en entreprises sont-ils utilisés, et avec quelle fréquence ? Quelle appréciation les salariés ont-ils de ces outils ? Les communications électroniques ou virtuelles sont-elle appelées à détrôner le téléphone fixe ? Voire le mobile ? Les salariés sont-ils débordés par la multiplication des outils de communication ou arrivent-ils à les gérer correctement ?

 

 

Des salariés en attente de plus d'outils de communication

 

Malgré le développement des outils de communication en entreprises (téléphone fixe, téléphone mobile, micro-casques, outils de téléconférence, mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, softphones, indicateurs de présence, etc.), les salariés n'en plébiscitent véritablement que trois : le téléphone fixe (toujours le principal outil), le mail (78% des travailleurs sur écran), et le téléphone mobile (62%).

 

Si les outils électroniques comme les réseaux sociaux professionnels, la messagerie instantanée, les logiciels de téléphonie, les solutions de téléconférence étaient déployés, les salariés non utilisateurs s'en serviraient. Ce qui contribuerait à doubler l'audience de ces outils et préparerait le développement des communications unifiées.

Il y a donc aujourd'hui un décalage important entre les attentes des salariés et ce que leur entreprise leur met à disposition. Ce qui explique partiellement le fait qu'ils apportent leurs outils personnels au travail (smartphone, tablette).

 

Indicateurs-clés fournis par l'étude

    Les pratiques de travail en entreprises
        Travail nomade
        Télétravail
        Budget temps
        Réunions
        Etc.
    Les équipements utilisés
        Equipements fixes : téléphone, micro-casque, webcam, etc.
        Equipements nomades : ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.
        Types d'abonnements mobiles
        BYOD : taux d’usage, intentions, leviers/freins, etc.
    Pratiques de la téléphonie
Temps passé au téléphone
Part des conversations sur mobile
Fonctionalités utilisées sur le fixe et le mobile
    Visioconférence en salle
    Usage des outils informatiques de communication
        Courrier électronique
        Messagerie instantanée
        Logiciels de téléphonie
        Conferencing
        Réseaux sociaux
        Communications unifiées
        Etc.
    Usage des outils collaboratifs
        Agenda partagé
        Partage de documents
        Etc.
    Intentions d’usage
        Outils de communication
        Outils collaboratifs
    Retours d’expérience
        Fréquence d'usage
        Satisfaction
        Avantages/inconvénients
    Taux de présence des solutions utilisées et des acteurs

 

 

Méthodologie

Enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 600 établissements (mono-site/multi-sites). Intervalle de confiance de 4% à 95%. Données redressées sur la taille, le secteur d'activité et la zone géographique pour une parfaite représentativité de l'échantillon.

 

Lu 2190 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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