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Baromètre RH 2012 : les contraintes pèsent sur la fonction RH

Etudes Écrit par  vendredi, 14 décembre 2012 09:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Bodet Software, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, et l’ESSCA, Ecole de Management à Paris et Angers, ont dévoilé en septembre, les résultats de l’édition 2012 de leur baromètre RH*. Cet outil a pour objectif de définir le rôle et la place de cette fonction au cœur de l'activité économique. Les deux entités analysent, aujourd’hui, les contraintes qui pèsent sur la fonction RH.

Les contraintes actuelles reflètent les pressions émanant de l’environnement, en prenant ce mot dans son sens le plus large. Leur intégration dans la politique générale de l’entreprise les transforme en enjeux futurs pour les responsables des différentes fonctions. 

Les spécialistes des ressources humaines sont peu sensibles aux contraintes macroéconomiques ou sociétales (le développement durable et la mondialisation par exemple, entrent à peine dans leur champ de perception). Ils demeurent centrés sur la cohérence interne de leur activité. Dans le tableau récapitulatif des trois dernières années, deux ensembles s’opposent très nettement au regard des pondérations qui leur sont accordées (supérieures à 12,85 % ou inférieures à 7,15 %). 

Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique. Les deux changements les plus notables concernent d’une part l’évolution des législations sur le travail qui devient nettement la contrainte privilégiée (gagnant d’un coup près de 4 points, augmentation stimulée sans doute par l’anticipation d’un changement politique) et d’autre part la montée des attentes personnalisées qui confirme sa seconde place obtenue en 2011. Quant au vieillissement démographique, il s’agit, selon les sondés, d’une contrainte largement sous-estimée (5,48 %) en dépit de la mise en application de la réforme des retraites. La pondération des enjeux futurs est plus dispersée et fait apparaître des variations plus importantes d’une année à l’autre. Les deux enjeux prépondérants de la fonction RH demeurent les mêmes « attirer et retenir les meilleurs éléments » et « maintenir un bon climat social ». Leur permanence laisse augurer une progression de la dimension psychosociologique du management des ressources humaines.


*Réalisé au premier trimestre 2012 auprès de 684 acteurs des Ressources Humaines (DRH, RRH ou Chefs du personnel) par Bodet Software et l’ESSCA, l’édition 2012 du baromètre RH apporte tout d’abord une photographie du quotidien de la fonction RH : son organisation, ses compétences. Ensuite, l’étude met en lumière la place du DRH dans l’entreprise ainsi que les perspectives à venir du métier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu 100733 fois Dernière modification le mardi, 04 octobre 2022 07:57
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