Imprimer cette page

Mauvais recrutement : quel coût et quelles conséquences pour les entreprises ?

Etudes Écrit par  mercredi, 31 mars 2021 09:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure où les budgets se resserrent et où les entreprises doivent se réorganiser rapidement, une erreur de recrutement peut s’avérer lourde de conséquences pour les employeurs.

Pourtant, ces « erreurs de casting » sont fréquentes : 76 % de managers ont déjà recruté le mauvais candidat pour un poste, et 64 % ont déclaré que l’impact négatif est plus important aujourd'hui qu'il y a un an, selon une nouvelle étude de Robert Half aux États-Unis et au Canada.

Mauvais candidat = 4 mois de perdus

Selon les managers sondés, il faut compter en moyenne 10 semaines pour mettre fin au contrat du candidat, après s’être rendu compte qu’il ne correspondait pas aux exigences du poste, et 6 semaines de plus pour le pourvoir à nouveau. L’équation est donc simple : un mauvais recrutement se traduit par une perte de temps de 16 semaines ou 4 mois. Et cette durée peut être amenée à se prolonger pour les secteurs pénuriques.

« La précipitation est souvent à l’origine des mauvais recrutements. Compte tenu du contexte actuel, où l’on adapte de nouvelles stratégies dans l’urgence, ces erreurs sont de plus en plus susceptibles de se produire. Et malheureusement, les conséquences sont importantes pour toute l’organisation », déclare Stéphanie Guerrand, Division Manager RH, Juridique et Fiscal chez Robert Half.

Les effets collatéraux d’un mauvais recrutement

Un mauvais recrutement ne pèse pas uniquement sur le recruteur mais bien sur l’ensemble des collaborateurs.

L’étude Robert Half fait apparaître d’autres conséquences négatives :

  • le temps consacré par les équipes à l’embauche et à la formation du nouveau collaborateur,
  • la baisse du moral et de la productivité des équipes qui s’ensuivent,
  • le stress accru pour le manager, qui doit rechercher un nouveau candidat pour pourvoir le poste au plus vite.

Les effets collateraux dun mauvais recrutement

 

 

 







Méthodologie de l’étude

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 19 novembre au 18 décembre 2020, auprès de 3 402 cadres supérieurs et responsables des ressources humaines aux États-Unis et au Canada, sélectionnés de manière aléatoire par notre outil de sondage.

Lu 727 fois Dernière modification le mercredi, 31 mars 2021 09:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr