Imprimer cette page

Les PME face à l’enjeu des talents

Etudes Écrit par  vendredi, 25 août 2017 10:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

American Express Global Business Travel (GBT) dévoile une étude menée par The Economist Intelligence Unit (EIU) dressant un portrait des cinq grandes problématiques de recrutement auxquelles font face les PME, et les stratégies mises en place pour retrouver un avantage concurrentiel. Cette étude porte sur les marchés français, britannique, américain, canadien et australien.


Intitulée How medium-sized companies win the battle for talent, l’étude revient sur les principales difficultés que doivent surmonter les PME dans le cadre de leurs recrutements: manque de ressources, d’attractivité ou d’avantages à proposer aux potentiels candidats. De par leur taille et leur effectif souvent limité, embaucher un nouveau profil est un processus crucial pour les petites et moyennes entreprises, et il leur est impératif de trouver une stratégie et des leviers qui leur confèrent un avantage compétitif.

L’étude se fonde sur l’analyse du marché du travail, des tendances de l’emploi, des populations et des régulations de chacun des pays observés, ainsi que sur des échanges réalisés avec des dirigeants de PME et experts.

Les petites et moyennes entreprises sont des contributeurs et des employeurs centraux pour l’économie de leur pays. En France, les quelques 28 000 PME (50 à 249 employés) représentent 2,4 % des entreprises du territoire, et emploient plus de 28 % de la population active, un taux plus élevé que dans les autres pays couverts par l’étude (25,2 % aux Etats-Unis, 23,5 % en Australie). Elles représentent donc un vrai poumon économique pour le pays.

Si les PME ne peuvent pas s’affranchir de certains inconvénients, elles peuvent néanmoins trouver des solutions pour affirmer leur différence et valoriser leurs avantages : renforcement de leurs ressources et infrastructures RH, conditions de travail attractives avec horaires flexibles, mise en place d’un management fort et d’un environnement de travail structuré pour que les collaborateurs aient une vision claire de leurs perspectives d’évolution, recours à des programmes d’apprentissage partiellement pris en charge par l’Etat, fidélisation des employés par la mise en place d’avantages comme le home office ...

Pour ce faire, se reposer sur des partenaires solides est un véritable gage de réussite. En tant que Travel Management Company, American Express Global Business Travel est bien plus qu’un simple prestataire. Pour les PME, le voyage d’affaires est central dans le développement de nouvelles opportunités business. En effet, une rencontre de visu replace l’aspect humain au cœur des échanges, et permet des liens plus efficaces dans le cadre d’un rendez-vous professionnel.

En mettant son expertise conseil au service des entreprises, GBT se positionne donc comme un vrai partenaire business et accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs, et optimise leur retour sur investissement. Fort de plus de 100 ans d’expérience, d’une implantation importante en France et d’équipes d’experts locaux, GBT a les ressources requises pour accompagner tous types d’entreprises. Acteur technologique de premier plan sur le marché du voyage d’affaires, GBT est engagé dans une démarche constante d’innovation pour la digitalisation de ses services : une agilité lui conférant l’avance technologique et la réactivité dont les PME ont besoin pour réaliser leurs projets.

Pour soutenir l’effort des entreprises dans la recherche et la rétention des talents, le voyage émerge comme un aspect différenciant important. Il se révèle avoir un fort pouvoir d’attraction, à travers une politique voyage avantageuse incluant procédures simplifiées pour le voyageur, outils de réservation et de suivi innovants, large choix de prestataires, ou encore temps libre compensatoire. Grâce à son positionnement mondial, à son expertise locale et ses équipes de tous horizons, GBT peut également conseiller et accompagner les PME souhaitant se lancer dans le recrutement de profils à l’étranger, en leur donnant son propre retour d’expérience et ses best practice.

Les équipes Global Business Consulting, spécialisées dans le conseil en voyage d’affaires accompagnent les PME par le biais de missions visant à améliorer l’efficacité de leur programme de déplacement, à prendre les bonnes décisions en matière de réservation ainsi qu'à faciliter l'intégration de leurs flux de données dans leurs systèmes comptables.

Lu 1638 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr