Imprimer cette page

Les entrepreneurs à bout de souffle cet été ?

Etudes Écrit par  mercredi, 16 août 2017 12:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vistaprint fournit des supports marketing à des millions d’entrepreneurs à travers le monde. À l’occasion des vacances d’été, Vistaprint a souhaité faire un point sur leur qualité de vie. L’étude suivante fait un état des lieux de la santé des entrepreneurs et mesure l’importance qu’ils donnent aux vacances d’été. L’étude Vistaprint a été conduite auprès de 500 chefs de petites et microentreprises en France.

LES ENTREPRENEURS FRANÇAIS SONT ÉPUISÉS
Ce n’est pas parce qu’ils sont leur propre patron que les chefs de petites entreprises sont épargnés par les soucis. En effet, 59% disent souffrir régulièrement de troubles du sommeil liés à la gestion de leur société et 39% d’entre eux ont pu constater une dégradation de leur vie de famille/vie de couple depuis qu’ils sont à la tête de leur affaire. La moitié des entrepreneurs interrogés dit trop travailler.

Pour Sabine Leveiller, Manager France chez Vistaprint, « pouvoir vivre de son projet et de sa passion implique de donner de sa personne et de déplacer des montagnes au quotidien. Le chef d’entreprise porte de nombreuses responsabilités qui peuvent être compliquées à gérer sur le plan émotionnel. Concentré sur sa mission, il ne s’écoute plus et peut tomber dans le déni de ses propres besoins. Pourtant, le succès d’une entreprise tient aussi à la persévérance et à l’endurance du fondateur ».

LES ENTREPRENEURS NE PRENDRONT PAS ASSEZ DE VACANCES CET ÉTÉ
Pour Béatrice Muntlak, Psychologue du Travail, prendre deux semaines de congés est un minimum pour arriver à déconnecter. Pourtant, 12% des entrepreneurs ne prendront aucun jour de vacances cet été. Ce chiffre s’élève à 14% pour les jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans. L’étude révèle pourtant que la majorité des chefs d’entreprise pensent avoir besoin de plus 15 jours de repos pour pouvoir récupérer.

Si les chefs de petites et microentreprise craignent de prendre des vacances, c’est dans plus de la moitié des cas car ils craignent une baisse de revenu. 43% redoutent également des problèmes d’organisation. Céline Abraham, gérante du Café CC, dans le 12° arrondissement de Paris raconte « j’ai déjà dû écourter ou annuler mes vacances à cause de soucis d’organisation. Je suis stressée à l’idée de partir loin car je veux pouvoir être prête à gérer les urgences ».

LES VACANCES, VITALES POUR LA SANTÉ ET LES PERFORMANCES DES CHEFS D’ENTREPRISE
Les entrepreneurs sont plutôt réticents à prendre des vacances, même s’ils savent pertinemment à quel point se ressourcer loin de leur entreprise pourrait leur être bénéfique. L’étude Vistaprint révèle qu’ils sont 80% à se sentir plus énergiques, 72% à se sentir plus détendus et plus créatifs, et 68% à se sentir plus productifs après des vacances. Enfin, les 2/3 des chefs se sentent plus heureux à la rentrée.

CONCLUSION
Les vacances sont vitales pour les entrepreneurs et pour les performances de leur entreprise. Sabine Leveiller, Manager France chez Vistaprint, donne les conseils suivants : « Il est évident pour un chef d’entreprise de partir en vacances quand son activité est naturellement ralentie et souvent de réduire son activité avant son départ. De même, prévenir ses clients et partenaires, aménager un planning d’actions pour ses collaborateurs, sont des mesures d’organisation courantes. En revanche, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de déconnecter ! L’idéal pour profiter de ses vacances l’esprit tranquille, est de définir en amont, avec ses collaborateurs, ce qui constitue une urgence nécessitant d’être appelé. Il est également conseillé de préparer son retour au travail avant même de partir ».

Lu 1984 fois Dernière modification le mercredi, 16 août 2017 12:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr