Imprimer cette page

Les chèques cadeaux, une alternative intéressante à la prime de fin d’année ?

Etudes Écrit par  mardi, 05 décembre 2023 16:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, les Français cherchent des moyens pour réduire leurs dépenses de Noël. Avec l’inflation, la majorité des foyers sont contraints d’arbitrer leur budget.

Les CSE et entreprises ont des moyens à leur disposition pour redonner du pouvoir d’achat à leurs salariés, notamment grâce à la distribution de chèques cadeaux, un vrai « plus » pour les achats de fin d’année.

Selon une étude récente menée par Glady - plateforme tout-en-un des avantages aux salariés et récompenses - en collaboration avec l’institut YouGov1, les salariés attendent beaucoup de leur entreprise en la matière.

Les principaux enseignements de cette étude :

  • 1 actif sur 2 reçoit des chèques cadeaux de la part de son entreprise ou de son CSE.
  • Le montant moyen des chèques cadeaux distribués est de 109 euros, soit l’équivalent d’1/3 du budget consacré aux cadeaux de noël cette année (313 euros prévus en moyenne).
  • 80% des salariés souhaitent cumuler les chèques cadeaux dont ils bénéficient, avec les offres promotionnelles proposées en fin d’année (Black Friday notamment) pour réduire le coût de leur achat.

« La période de promotions du Black Friday, un mois avant Noël, a été l’occasion de réaliser un maximum d’achats de cadeaux à moindre coût. C’est d’ailleurs à cette date qu’est réalisé le plus gros volume de consommations de chèques cadeaux sur notre plateforme Glady. Passé cet événement, les avantages salariés, et plus précisément les chèques cadeaux, sont encore une solution alternative simple, rapide et efficace pour soutenir le pouvoir d’achat des Français », précise Jérôme Proust, Directeur Général de Glady.

Plafonnés à 183 euros par salarié, les chèques cadeaux sont exonérés de charges sociales et patronales lors des 11 événements définis par l’URSSAF : « Les chèques cadeaux sont un vrai coup de pouce à l’impact réel sur le pouvoir d’achat des foyers, et peuvent être distribués tout au long de l’année à des occasions précises. En raison de leur exonération, il est d’autant plus intéressant pour l’employeur de verser ces chèques cadeaux versus une prime de fin d’année. Par exemple, pour une entreprise de 10 salariés, une prime de 183 euros par salarié va revenir, avec les charges sociales et patronales, à 3 020 euros, contre un coût total de 1830 euros pour des chèques cadeaux ! », complète Jérôme Proust.


1 Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L'enquête a été réalisée sur 1019 personnes représentatives de la population nationale française active en poste. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 27 au 31 octobre 2023.

Lu 513 fois Dernière modification le mardi, 05 décembre 2023 16:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr