Imprimer cette page

Le consommateur chinois sauvera-t-il le monde ?

Etudes Écrit par  mercredi, 23 août 2017 08:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans son étude, intitulée « Le consommateur chinois sauvera-t-il le monde ? », Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, analyse l’évolution de la consommation des ménages en Chine.

Les américains sont les premiers consommateurs au monde, totalisant près de 30 % de la consommation privée mondiale. Mais les velléités protectionnistes de l’administration en place pourraient forcer les entreprises étrangères à se tourner vers d’autres marchés. En ce sens, la Chine semble la mieux placée pour remplacer les Etats-Unis, de par la taille de son économie (plus de 11 000 Mds USD) et sa dynamique de croissance (supérieure à + 6%). En 2016, la consommation chinoise représentait 1/3 de la consommation américaine, contre seulement 1/10 en 2005. Si cette tendance se poursuit, la consommation privée des ménages chinois pourrait rattraper celle des ménages américains dès 2040.

· 3 moteurs principaux conduiront la Chine à devenir le numéro 1 mondial de la consommation : 1) le consumérisme et la croissance des salaires via une industrialisation intelligente ; 2) l’internationalisation de la monnaie ; 3) la coopération stratégique pour gagner de l’influence au plan mondial.

· Les grands gagnants du décollage de la consommation chinoise seront : 1) les entreprises américaines, d’Europe Occidentale et d’Asie industrielle (Singapour, Japon) qui produisent des biens de consommation à destination de la classe moyenne chinoise ; 2) les entreprises russes, d’Asie Centrale et de l’Est, et d’Océanie qui exportent des matières premières, car le projet One Belt One Road contribue à réduire les coûts de transports ; 3) les fournisseurs venant d’ASEAN et d’Asie du Sud qui sont compatibles avec le plan chinois « Manufacturing 2025 ».

· Cette analyse de l’évolution de la consommation chinoise reste toutefois soumise à trois risques : 1) une crise chaotique du crédit en Chine ; 2) un choc de demande négatif en provenance des Etats-Unis ; 3) une escalade politique régionale.

« Le consommateur chinois va devenir le premier au monde d’ici à 2040. Consumérisme des classes moyennes et stratégies d’industrialisation et d’influence rendent la Chine incontournable pour les entreprises, malgré les détours qu’elle a pris et qu’elle continuera de prendre à court-terme. Les exportateurs français doivent redécouvrir les opportunités de l’empire du milieu avant que d’autres ne s’en chargent », conclut Ludovic Subran, Chef économiste d’Euler Hermes

Lu 2407 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr