Imprimer cette page

Le cloud hybride sera une priorité en 2015 pour 72 % des entreprises françaises

Etudes Écrit par  mercredi, 24 décembre 2014 15:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avanade, premier intégrateur mondial des technologies Microsoft en entreprise, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude portant sur l’état du marché du cloud hybride. L’étude révèle que les entreprises françaises devraient avoir déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de cloud hybride d'ici 18 mois (3 ans au niveau mondial). Réalisée auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décisionnaires informatiques dans 21 pays, dont la France, elle révèle en outre que même si l'adoption d'une solution de cloud hybride est une priorité pour les entreprises, la confusion règne quant à son rôle et aux conditions de sa mise en œuvre.

 
En dépit des problèmes - réels ou supposés - liés à la sécurité et à la confidentialité des données, les solutions de cloud hybride ont clairement le vent en poupe. L'étude d'Avanade montre que les entreprises du monde entier misent sur ces solutions dans l'espoir de se démarquer de leurs concurrents.
 
Toutefois, l'étude montre que les entreprises n'ont pas encore franchi l'étape importante qui consiste à élaborer une stratégie pour intégrer le cloud hybride dans leur infrastructure informatique.
 
Principaux résultats
 
·         72 % des sociétés françaises admettent que le déploiement d'une stratégie de cloud hybride sera au cœur de leurs préoccupations en 2015 (contre 69 % à l'échelle mondiale).
·         Même si l'adoption du cloud hybride constitue clairement une priorité, 59 % des entreprises françaises n'ont pas encore de stratégie en place (58 % à l'échelle mondiale).
·         Rares sont celles qui cernent parfaitement le potentiel du cloud hybride. Seulement 10 % des personnes interrogées en France sont capables d'identifier tous les avantages de ces solutions (16 % à l'échelle mondiale). Parmi ces avantages figurent l'intégration avec les clouds publics et privés, le choix des types de cloud les mieux adaptés aux charges de travail, la répartition de la charge de travail sur plusieurs clouds publics, ainsi que l'augmentation et la réduction de la capacité en fonction des besoins.
·         La majorité des entreprises reconnaissent que le cloud hybride leur permettra de se focaliser sur leurs objectifs de croissance (77 % en France, contre 74 % à l'échelle mondiale).
·         Rares sont celles qui ont déjà commencé à développer des applications pour tirer pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud. 72 % des entreprises françaises n'utilisent l'infrastructure du cloud que pour héberger des applications existantes (71 % à l'échelle mondiale). De fait, elles ne peuvent pas mesurer l'efficacité, l'évolutivité et les performances réelles des solutions de cloud.
·         Pour 43 % des entreprises françaises, les problèmes – réels ou supposés – de sécurité et de confidentialité des données demeurent une source d'inquiétude s'agissant de la mise en œuvre d'une solution de cloud hybride (53 % à l'échelle mondiale). Pourtant, 61 % d'entre elles reconnaissent que les solutions de cloud public sont mieux sécurisées qu'il y a trois ans (60 % à l'échelle mondiale).
·         En dépit de ces préoccupations, les entreprises se montrent optimistes et sont convaincues que le cloud hybride les aidera à se démarquer. Les entreprises françaises de toutes tailles pensent qu'elles auront déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de cloud hybride d'ici 18 mois (trois ans à l'échelle mondiale).
 
« Le cloud hybride offre aux entreprises la rapidité et la souplesse dont elles ont besoin dans leur transformation digitale, pour booster la croissance et devancer leurs concurrents », déclare Régis Ravant, Responsable Digital chez Avanade France. « Même si les budgets et le contrôle ne sont plus entièrement du ressort historique des services informatiques, les solutions de cloud hybride sont pour eux l'occasion de s'aligner sur les priorités des cadres dirigeants et de valoriser l'entreprise en toute sécurité. »
 
L'étude confirme les conclusions du rapport d'Accenture « High Performers in IT: Defined by Digital », ainsi que celles de l'étude 2014 de Gartner consacrée au cloud, qui révèle que 72 % des entreprises auront déployé une stratégie de cloud hybride d'ici 2015.

Lu 2529 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr