Imprimer cette page

L’observatoire des entreprises d’Ellisphere : les ETM, sur le chemin de l’investissement

Etudes Écrit par  mardi, 09 décembre 2014 09:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’observatoire des entreprises d’Ellisphere, référence française de l’information sur les entreprises, publie son nouvel opus dédié à l’investissement chez les Entreprises de Taille Moyenne (ETM). Cette étude s’appuie sur les 2 145 entreprises dont le chiffre d’affaires* est compris entre 30 et 250 millions d’euros dans les secteurs du BTP, des Biens industriels et des Transports. Ellisphere a mesuré leur potentiel d’investissement sur une durée de six ans en s’appuyant sur leur « capacité moyenne et théorique » d’endettement.

 

Un poids significatif dans l’économie


Les ETM occupent une place primordiale dans les économies européennes et restent globalement créatrices d'emplois en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Assez petites pour être indépendantes et assez grandes pour être fortes, les ETM françaises cumulent plusieurs atouts : une vision patrimoniale à long terme, une éthique forte et une bonne adaptabilité à la conjoncture économique. Si leur population est faible mais stable (1% des entreprises françaises, avec peu de disparitions, mais également peu de créations), leur contribution à notre économie reste en revanche très importante.

 

 

Un modèle économique stable et fiable


La majorité des ETM repose sur un modèle de capitalisme stable (le plus souvent familial). L’évolution du résultat financier sur le cycle 2008-2013 montre que sur le plan stratégique, elles ont pris des risques calculés et ont refusé les endettements risqués, préférant autofinancer leurs investissements quand elles le pouvaient. Leur résultat financier, qui est l’indicateur de leur politique de financement, est resté soit équilibré, soit positif dans des activités dont la plupart sont capitalistiques.

 

 

De belles opportunités pour les investisseurs


La résilience de leur résultat brut d’exploitation à la crise économique est de nature à rassurer. Les investisseurs disposent de ce fait d’un vivier d’entreprises saines aux perspectives de développement en France et à l’international souvent prometteuses. Le niveau très correct de leurs ratios financiers en fait des ‘’cibles’’ de premier choix.

 

 

L’investissement pour stratégie de développement


Aujourd’hui, les ETM françaises disposent d’une surface financière suffisamment élargie pour investir. Des solutions peuvent être trouvées pour rester à la fois compétitives et productives. Si la rentabilité du projet est souvent au coeur de la décision, l’investissement des ETM est surtout une réponse aux contraintes de l’innovation technologique et du contexte concurrentiel. Les ETM pourraient ainsi augmenter aisément le niveau de leurs investissements au cours des prochaines années.

 

L’avenir et le développement des ETM passent par l’innovation et par conséquent l’investissement, cette stratégie est indispensable et ne peut plus être différée.

 

*Bilans disponibles de 2008 à 2013

 

 

Les résultats de l’étude disponibles sur le site www.ellisphere.com

 

Lu 2183 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr