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L’informatisation des processus, une des grandes transformations de la fonction RH ‘Résultats du Baromètre RH 2013 - Bodet Software – ESSCA’

Etudes Écrit par  mardi, 03 décembre 2013 11:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Fruit d’un partenariat initié en 2008 entre Bodet Software et l’ESSCA, le Baromètre RH* est un véritable outil d’observation des problématiques et des enjeux de la fonction RH. Quelles sont les fonctions informatisées dans les entreprises ? Les raisons et les obstacles à la mise en oeuvre d'un SIRH ? Décryptage.

 

 

En 2013, les entreprises poursuivent l'informatisation de leurs processus RH mais la mise en œuvre d'un Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) bouleverse les habitudes. Les impacts sont à la fois opérationnels, relationnels et organisationnels.

 

Le Baromètre RH présente tout d’abord un état des lieux des fonctions informatisées selon les différentes tailles d’entreprises. Les PME se concentrent sur la paie, la gestion des temps et, dans une moindre mesure, la mise en œuvre et la consultation de tableaux de bord et d'indicateurs. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) incorporent, quant à elles, dans leur SIRH les éléments liés à la formation et à l'évaluation.

 

L’enquête met ensuite en lumière la volonté des responsables RH, en informatisant les processus, d’inscrire davantage leur action dans des domaines à plus forte valeur ajoutée, et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.

 

De manière tout aussi notable, la facilitation permise par le stockage des données, la décentralisation auprès des managers et des collaborateurs ainsi que l’atteinte des objectifs de productivité rendent compte des potentialités des SIRH.

 

Enfin, au-delà des avantages mis en avant par les répondants quant à la mise en œuvre d'un SIRH, cette nouvelle édition révèle des obstacles nombreux et pluriels. Par ordre d’importance décroissant, le soutien financier insuffisant, la difficulté à faire évoluer la culture de l'organisation, les difficultés d'utilisation liées à l’interface et le manque d'engagement des cadres supérieurs sont les principaux arguments avancés pour rendre compte des réticences quant à la mise en œuvre de tels projets.

 

Dans une société de plus en plus dématérialisée, le Baromètre RH indique que l’informatisation des RH devient incontournable. Dans une même mesure, les solutions informatiques mobiles prennent de plus en plus d’ampleur. Parviennent-elles à convaincre les entreprises ? Notre prochain flash presse sur les résultats du Baromètre RH vous apportera des éléments de réponse.

 

Note : Les PME regroupent les entreprises de moins de 250 salariés. Les ETI comptent entre 250 et 4999 collaborateurs.

* Depuis six ans, le Baromètre RH s’est principalement concentré sur quatre thèmes récurrents et inhérents à la fonction

RH : son organisation, ses outils, sa vision et sa perception par les acteurs de ses contraintes et ses nouveaux enjeux. L’édition 2013 se voit marquée par une nouvelle thématique, à savoir l’informatisation de la fonction RH. Elle a été réalisée du 11 avril au 07 juin auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines d’entreprises de moins de 5000 salariés.

Lu 8889 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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