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Etude F-Secure : un consommateur sur dix a été victime d’une fraude en ligne

Etudes Écrit par  lundi, 21 octobre 2013 08:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon une enquête F-Secure portant sur la préoccupation des particuliers sur leur sécurité en ligne*, plus d’un internaute sur dix a déjà été victime d’une fraude en ligne qui lui a coûté de l’argent. L’enquête a également démontré que les risques sont perçus comme plus élevés à partir d’une connexion depuis un ordinateur ou un ordinateur portable.


 
12% des Européens déclarent avoir perdu de l’argent suite à une fraude en ligne, alors que le nombre de victimes pour les non-Européens interrogés s’élève à 17%. Parmi les interrogés, ce sont les Américains (USA) et les Malaisiens qui se déclarent le plus comme victimes, avec pas moins de 20% de réponses positives à cette question.
 
Des fraudes moins nombreuses pourraient expliquer pourquoi les internautes Européens expriment moins d’inquiétude que les Brésiliens, Américains, Malaisiens ou autres. En effet, en Europe, seuls 68% des consommateurs sont préoccupés par la possibilité d’être victime d’une fraude sur Internet et 61% d’entre eux le sont lorsqu’ils consultent leurs comptes bancaires. A la différence du vieux contient, le reste du monde affiche des chiffres plus élevés : 87% s’inquiètent de leur sécurité lors de leur navigation web, et pas moins de 84% ne sont pas pleinement confiants au moment de consulter leurs comptes bancaires.
 
Les particuliers sont plus préoccupés par la sécurité de leurs connexions lorsque celles-ci sont faites depuis un ordinateur que depuis un appareil mobile. Au total, on recense 69% de consommateurs inquiets de la sécurité lors de l’utilisation quotidienne de leur ordinateur pour les tâches classiques telles que la navigation, la lecture ou les jeux en ligne. 54% s’en préoccupent lors de l’utilisation de leur téléphone mobile, et seulement 43% lorsqu’ils se connectent avec une tablette.
 
Lorsque l’on interroge les particuliers sur les différents appareils qu’ils utilisent pour se connecter à Internet, 89% déclarent utiliser des ordinateurs sous Windows; 39% utilisent un Smartphone Androïd, 24% citent l’iPhone, 22% utilisent une tablette Androïd, 20% utilisent des iPads, 16% des ordinateurs Apple et enfin 16% déclarent se servir (au moins occasionnellement) d’un Smartphone Windows.
 
Les personnes interrogées montrent différents niveaux de sensibilité face à l’importance d’utiliser un appareil régulièrement mis à jour, ce qui explique que 77% des consommateurs déclarent être conscients des failles pouvant être engendrées par l’absence d’une mise à jour logicielle ou applicative. 86% déclarent mettre à jour régulièrement les logiciels installés sur leur ordinateur et 59% le font sur leur mobile.
 
Conseils pour lutter contre les fraudes en ligne
 
Quelques précautions peuvent vous aider à réduire les chances d’être victime d’une fraude sur Internet :
·         Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes, dans lequel vous mélangez des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
·         Ne renseignez vos informations personnelles et vos données bancaires que sur des sites de confiance ou bien les pages comprenant ”https” dans l’URL
·         Evitez de réaliser des achats en ligne via un ordinateur public ou partagé, ou sur un réseau WIFI public.
·         Méfiez-vous des emails d’hameçonnage qui prétendent être votre banque ou un autre organisme officiel pour vous voler des informations.
·         Ne cliquez pas sur les liens  ou les pièces jointes à télécharger dans les emails suspects.
·         Assurez-vous que votre navigateur et vos logiciels sont à jour.
·         Si vous avez des enfants, assurez-vous de veiller à la navigation de ceux-ci. Beaucoup de pièges sont conçus pour profiter de la naïveté des enfants.
·         Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies – il s’agit probablement d’escroquerie.
·         Examinez régulièrement vos relevés bancaires afin de vous assurer qu’aucune transaction ne se produit à votre insu.
·         Utilisez un logiciel de sécurité informatique d’une société de confiance telle que F-Secure. Internet Security fournit la meilleure protection pour votre ordinateur et votre vie privée. Il bloque les virus, les logiciels espions et malware pendant que vous faites vos achats, consultez vos comptes bancaires ou simplement surfez sur le web en toute sérénité. Vous pouvez l’essayer gratuitement.
 
*L'Enquête F-Secure Digital Lifestyle Survey 2013 a porté sur près de 6.000 personnes âgées de 20 à 60 ans dans 15 pays: Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, Pologne, Etats-Unis, Brésil, Chili, Colombie, Australie et Malaisie. L'enquête a été réalisée par GfK en avril 2013.

 

Lu 7415 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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