Imprimer cette page

Etude Communication & Entreprise / Mediaprism sur l’opinion des Français sur la communication des entreprises

Etudes Écrit par  lundi, 30 juin 2014 14:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Communication & Entreprise, 1ère organisation professionnelle de communication en France, associée département enquêtes et opinion de Mediaprism, a sondé plus de 1 000 Français à la fois sur la connaisssance du métier de communicant, son image et son pouvoir d’attraction auprès des jeunes.

 

 

L’étude Communication & Entreprise Médiaprism sur l’opinion des Français sur la communication reflète une situation paradoxale :

 

•          la perception d’une fonction mal connue et parfois mal appréciée. C’est la fameuse expression « c’est d’la com », qui signifie une action qui serait sans valeur ou superflue

•          la communication est un métier qui se professionnalise, avec 50 000 jeunes formés chaque année, qui est ancré au cœur de la stratégie des entreprises et surtout qui constitue un vrai levier économique en permettant aux entreprises de se développer, de bâtir un territoire de confiance autour des marques, d’améliorer la productivité des salariés ou bien encore d’accompagner les nombreux changements.

 

50 % des Français n’ont pas confiance dans la communication des entreprises…

…et 47% des Français la trouvent manipulatrice. Cette enquête met en lumière une nouvelle fois la méfiance qui s’est installée vis-à-vis des institutions, qu’il s’agisse de la parole de l’entreprise, des médias, des politiques ou des experts en général. De fait, la communication pâtit elle aussi de ce constat. C’est tout l’enjeu de la transparence qui se joue là, les Français étant tout à fait lucides sur le fait que l’entreprise ne peut pas tout dévoiler (secrets industriels, innovations, Recherche & Développement…) mais l’engageant à être beaucoup plus authentique et responsable qu’auparavant, notamment dans sa communication, afin d’éviter les décalages entre le discours et les actes.

 

82% des Français sont favorables au fait que leur enfant travaille dans ce secteur

69 % des Français ont une bonne image de la communication d’entreprise. 50 % d’entre eux ont le sentiment de savoir ce que recouvre la communication (s’adresser à des publics externes et internes, jouer un rôle autant stratégique qu’opérationnel, intervenir à la fois sur le fond comme sur la forme). Et 82 % des Français seraient favorables à ce que leur enfant exerce un métier dans la communication. Ce métier de l’entreprise arrive juste après la R&D, la Qualité, Sécurité et Environnement, le Juridique et les Ressources Humaines.

 

67 % des Français jugent la communication plus utile qu’il y a 10 ans

Ce sentiment est renforcé dans les petites entreprises qui n’ont pas de service de communication et en ressentent le besoin (pour développer leur activité économique, créer du lien, expliquer les changements nécessaires…) et parmi les CSP+ (les dirigeants notamment) qui ont bien compris la valeur stratégique de cette fonction et ne pourraient plus aujourd’hui s’en passer.

Sur le fond, les Français interrogés jugent la communication informative (86 %), professionnelle et indispensable (85 %), intéressante (78 %) ; alors que sur la forme, ils la trouvent attrayante (66 %), innovante (74 %) et créative (79 %).

 

Enfin, ils jugent la communication insuffisante en termes de fréquence envers les publics extérieurs (58 %) mais surtout envers les publics internes (77 %), en forte attente d’informations et de pédagogie notamment face à tous les changements inhérents à la vie des entreprises d’aujourd’hui.

 

« Cette étude doit nous inciter à faire notre métier avec encore plus d’exigence, d’authenticité et de responsabilité, mais aussi à encore mieux communiquer sur notre métier, afin d’éviter d’être les cordonniers les moins bien chaussés », explique Jean-Luc Letouzé, Président de Communication & Entreprise. « Revenons aux fondamentaux du mot communication, communicare en latin, qui signifie mettre en commun, partager, entrer en relation, dans une vraie logique de médiation avec les publics de l’entreprise, afin de restaurer un lien fort et surtout regénérer la confiance » conclue Jean-Luc Letouzé.

 

 

Les résultats sont issus d’une enquête menée en ligne sur système CAWI du 16 avril au 10 mai 2014, sur un échantillon de 1028 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, lieu de résidence et taille d’agglomération).

 

Lu 7843 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr