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Croissance : où en sont les entreprises ?

Etudes Écrit par  mercredi, 12 mai 2021 14:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Malgré les épreuves et les tribulations de l'année dernière, près des trois quarts (73 %) des entreprises en France ont atteint ou dépassé leurs objectifs de croissance, selon une nouvelle enquête d'Oracle NetSuite ; c’est seulement 10 % de moins que ce que révélait une étude comparable réalisée avant la pandémie.

La nouvelle étude intitulée "État de la croissance" rassemble les analyses de 2 000 salariés de différents pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Benelux, Pays Nordiques et Moyen-Orient) sur la réaction des entreprises aux défis du COVID-19 et leurs objectifs de croissance.

La confiance des entreprises reste forte dans la région

Les entreprises interrogées ont démontré leur capacité à réagir et à s'adapter au cours de l'année écoulée. Elles envisagent globalement avec optimisme leur croissance sur l'année 2021 ; avec un bémol pour les entreprises françaises comparativement à leurs voisins européens, par exemple, près d’un tiers d’entre elles anticipant même une stagnation de leur chiffre d’affaires.

· La majorité (73 %) des répondants Français affirment que leur entreprise a atteint ou dépassé ses objectifs de croissance l'année dernière. Un résultat cohérent sur l'ensemble de la région : Royaume-Uni (83 %), Benelux (83 %), Espagne (82 %), Allemagne (80 %), Pays Nordiques (78 %), Italie (72 %) et Moyen-Orient (70 %).

· Dans toutes les régions, le secteur d'activité des répondants a un impact sur la performance. Les secteurs de la publicité, des médias et de la presse (89 %), des services professionnels (85 %) ainsi que des logiciels et des technologies (82 %) affichent une croissance supérieure à celle de l'industrie manufacturière (64 %) et de la distribution (70 %).

· Mais les entreprises françaises n’en sont pas moins conscientes des autres défis qui les attendent. Les répondants Français sont ainsi moins nombreux à anticiper une croissance annuelle pour 2021 (40 %) qu'en Espagne (66 %), au Royaume-Uni (65 %) et en Italie (59 %). Et 29 % des répondants Français anticipent une stagnation du CA cette année.

Prospérer plutôt que survivre

Les entreprises se sont beaucoup mobilisées pour s'adapter rapidement à un environnement instable, et les répondants sont confiants dans les capacités de leur organisation à continuer à relever ces défis.

· La majorité des entreprises interrogées ne sont pas accablées par la pandémie : seulement 22 % des répondants Français citent le COVID-19 comme étant la plus grande menace externe à laquelle leur entreprise doit faire face, juste au-dessus du Brexit (21 %) et de l'émergence de nouveaux concurrents (20 %).

· Les bonnes performances financières peuvent être attribuées à la capacité de réaction d'une organisation : 66 % des répondants Français placent leur entreprise au-dessus de la moyenne pour sa capacité à ajuster ses priorités en raison du COVID-19.

· 77 % des répondants Français disent avoir dû changer la façon dont ils ont communiqué avec leurs clients au cours des 12 derniers mois ; 58 % affirment qu'ils ont plus vendu en ligne et 62 % que les canaux de vente se sont diversifiés.

L'impact du télétravail sur l'environnement de travail de demain 

L'année écoulée a bien sûr aussi confirmé une modification de la façon dont les salariés travaillent ainsi que leur aspiration à des formes de travail plus hybrides.

· 33 % des salariés Français interrogés prévoient de revenir à temps plein de façon permanente dans les locaux de l'entreprise, les plus âgés (plus de 55 ans) étant les plus nombreux à vouloir revenir au bureau (42 %). À noter aussi, que plus d'un tiers (36 %) des salariés en France aimeraient bénéficier d'une flexibilité permanente dans leurs horaires de travail.

· Mais cette tendance ne signifie pas pour autant une bascule complète vers le télétravail à l'avenir. 40 % des salariés aimeraient ainsi télétravailler plus de la moitié du temps après la pandémie ; à comparer aux 35 % qui le faisaient déjà avant la pandémie.

· Le télétravail n'a eu qu'un impact limité sur la capacité des organisations françaises à collaborer et à résoudre les problèmes, 62 % des répondants la considérant inchangée et 20 % affirmant que le télétravail a amélioré leurs capacités.

· Les télétravailleurs se sont bien adaptés, bien que la collaboration en présentiel soit la plus citée (27 %) parmi les choses qui manquent aux salariés en raison de leur absence du bureau ; à l’inverse, 73 % des répondants Français ne souffrent pas de l'absence de collaboration en présentiel avec leurs collègues, ce qui suggère que beaucoup d'entre eux ont trouvé leur rythme dans ces nouvelles habitudes du télétravail.

Méthodologie
Pour cette enquête, NetSuite s'est associé à Opinium Research afin d'interroger 2000 salariés situés au niveau hiérarchique manager ou au-delà. Cette étude fait suite à une autre enquête effectuée l'année dernière et dont les conclusions avaient été publiées dans un rapport intitulé "Libérer la croissance". Les répondants sont issus de PME (CA compris entre 5 millions et 200 millions de dollars US) de plusieurs secteurs d'activité (distribution, industrie manufacturière, distribution en gros, logiciels et technologies, services professionnels, publicité, média et presse), au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, dans les Pays Nordiques, au Benelux, au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite), en Espagne et en Italie, avec 250 personnes dans chaque région. Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne en mars et avril 2021.

Lu 1901 fois Dernière modification le mercredi, 12 mai 2021 14:37
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