Imprimer cette page

Une majorité d'employés en coworking préféreraient travailler dans un bureau privé

Etudes Écrit par  mercredi, 20 décembre 2023 16:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien qu’appréciés par les employeurs notamment pour leurs coûts attractifs, les espaces de travail partagés ne font plus l’unanimité au sein des employés. Distraction, manque de confidentialité et dépendance aux installations sont autant d’inconvénients cités par les sondés.

La dernière étude, menée par Software Advice auprès de 992 professionnels, lève le voile sur un véritable dilemme afin d’aider les entreprises à faire le bon choix en ce qui concerne la sélection de l’espace de travail de leurs équipes.

Des employés partagés entre l’envie de sociabilité et de tranquillité

Selon l'étude et les employés interrogés (et ce, malgré l’échec du géant WeWork), le marché des espaces de travail partagés reste prometteur et les entreprises y restent principalement attirées pour des raisons économiques (39 %), de partage des équipements (30 %) et de flexibilité (27 %).

Près de la moitié des professionnels interrogés (47 %) affirment travailler aujourd’hui dans un espace de coworking. Parmi ces derniers, la moitié (50 %) apprécie la possibilité de rencontrer des collègues tandis que 41 % soulignent les opportunités de réseautage et un tiers (34 %) l’emplacement pratique de ces lieux de travail.

À l’inverse, 55 % se plaignent du niveau de bruit et de distraction et 44 % s'inquiètent du manque de confidentialité. Autre revers de la médaille pour les entreprises qui apprécient pourtant les équipements communs, près d’un quart des employés en coworking voient la dépendance aux équipements partagés comme un désavantage.

Face à ces inconvénients qui peuvent perturber le confort et la productivité des employés, 61 % des employés travaillant dans des espaces de travail partagés préféreraient travailler dans un bureau privé. Pour autant, un quart se disent très satisfaits (24 %) quand ils ne sont que 5 % à n’être absolument pas satisfaits.

Une préférence pour les bureaux privés justifiée par un besoin de confidentialité ?

Malgré la généralisation du télétravail, selon les répondants ayant déclaré travailler dans un bureau privé (53 % de l’échantillon), les avantages sont multiples : possibilité de collaborer avec des collègues (42 %), une meilleure confidentialité et moins de distraction (39 %) et des installations exclusivement dédiées aux employés de l'entreprise (37 %).

Ainsi, bien que les deux types d’espaces de travail présentent quelques points communs comme la convivialité, les bureaux privés répondent à plusieurs besoins que les espaces de coworking n’arrivent pas à satisfaire : confidentialité, absence de distraction, accès exclusif aux installations et maintien des habitudes de travail.

Satisfaction en matière de sécurité sur le lieu de travail

Si la sécurité informatique est mentionnée comme un avantage des espaces de coworking par les sondés (15 %), 7 % pointent du doigt le risque de cybermenaces de ces lieux de travail. Une sécurité qui serait plus garantie dans les bureaux privés, reconnue par un tiers des employés (31 %) travaillant actuellement dans ce type d’espaces.

Malgré tout, chaque groupe de travailleurs semble avoir trouvé son rythme car à l’instar des habitués des coworkings, une large majorité (77 %) des répondants qui utilisent des bureaux privés répondent « non » quand on leur demande s’ils souhaiteraient travailler dans des espaces partagés. Toutefois, la quasi totalité des répondants (86 %) se disent très satisfaits ou quelque peu satisfaits de leur bureau privé ; un taux largement supérieur au taux de satisfaction enregistré auprès des travailleurs en coworking (72 %).

« Le choix des espaces de travail reste avant tout une décision stratégique. Il est crucial de comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise (qu'il s'agisse de réduction des coûts ou de flexibilité par exemple) pour s'assurer que les investissements s'alignent sur les objectifs. De même, les entreprises doivent relever les défis posés par les différents espaces de travail pour s'assurer qu'ils favorisent la productivité et offrent une sécurité et une confidentialité appropriées », précise Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu chez Software Advice France.


Méthodologie
Software Advice a interrogé un panel d'environ 1000 employés en France afin de comprendre les attentes de chacun et de pouvoir aider les PME françaises dans leur future stratégie.

Lu 610 fois Dernière modification le mercredi, 20 décembre 2023 16:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr