Imprimer cette page

Covid-19 : les voyageurs d'affaires en Europe se tournent de plus en plus vers la location de voitures dans certains pays

Etudes Écrit par  mardi, 02 mars 2021 13:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La pandémie de coronavirus a provoqué un changement significatif dans le comportement de réservation des voyageurs d'affaires. Le nombre de voyages a considérablement diminué en raison des restrictions et des confinements.

Mais les voyageurs qui ont continué de se déplacer pendant cette période ont modifié certaines de leurs habitudes en se tournant de plus en plus vers les locations de voitures et, dans certains pays, le transport aérien est resté le mode de transport privilégié, comme le montre une analyse d’AirPlus International, le spécialiste des moyens de paiements pour les entreprises.

Le pourcentage de réservations de locations de voitures par les voyageurs d'affaires a augmenté de manière significative dans certains pays pendant la pandémie.

Entre le début de la pandémie, en mars 2020, et la fin de l'année, les locations de voitures ont été plus privilégiées pendant la pandémie pour atteindre une part de 7,6 % en France. Ce chiffre a progressé de 3 points par rapport à la même période un an plus tôt.

En Allemagne également, près d'une réservation de voyage d'affaires sur dix a été effectuée auprès d'un loueur de voitures (9,2 %).

Ce chiffre était de 6,1 % à la même période l'année précédente. La hausse a été encore plus prononcée au Royaume-Uni, où ce chiffre est passé de 4,4 % à 9,8 %, soit plus du double.

Le pourcentage de locations de voitures progresse avec les chiffres de la pandémie

Ces données reflètent clairement la première vague de la pandémie, au printemps, suivie par la forte augmentation des cas qui recommencent à l'automne. En mai dernier, le pourcentage de réservations de locations de voitures par rapport aux voyages en avion et en train était supérieur de 18 points par rapport à l'année précédente en France.

Cette tendance s’est confirmée également en Allemagne avec +12,9 points par rapport à l'année précédente entre fin avril et début mai. La situation était aussi similaire au Royaume-Uni, où la plus forte augmentation a eu lieu lors de la première vague de la pandémie, à la mi-mai (+17,5 points).

Ces hausses soudaines du nombre de locations de voitures sont également visibles entre octobre et décembre dans ces pays.

" Ces chiffres montrent clairement que les voyageurs d'affaires évitent de prendre le train ou l'avion, surtout pendant les périodes où la pandémie est à son pic, et choisissent plutôt la voiture pour éviter tout contact avec d’autres personnes et réduire le risque de contagion ", déclare Oliver Wagner, président du conseil d'administration d'AirPlus.

En peu de temps, le coronavirus a complètement inversé la tendance observée au début de l'année 2020. En mars, la part des réservations de locations de voitures était en baisse d'une année sur l'autre.

Autre constatation intéressante : si la Suède s'est largement abstenue d'imposer des mesures de confinement strictes pour lutter contre la pandémie, on a également constaté des changements dans les modes de transport choisis par la population : les locations de voitures représentant un pourcentage de plus en plus important.

Dans certains pays, le transport aérien fut préféré au train

En Italie, en Belgique et en Suisse, en revanche, les réservations de voitures de location n'ont pas augmenté de manière aussi significative. Dans ces pays, les voyageurs d'affaires se sont tournés de plus en plus vers le transport aérien, au détriment du transport ferroviaire.

" Au lieu de réserver des voyages plus longs en train, les voyageurs d'affaires ont davantage choisi l'avion, qui est plus rapide. Ainsi, ces derniers passaient moins de temps exposés à un risque potentiel de contracter la maladie, d'autant plus que les compagnies aériennes utilisent des filtres HEPA pour la ventilation des cabines et ont adopté des normes d'hygiène d'une sévérité impressionnante ", explique M. Wagner.

Mais il existe également des différences régionales. En Allemagne, où le transport ferroviaire fut préféré au transport aérien pendant une grande partie de l'année, en particulier pendant le premier confinement, au printemps.

" Le trafic aérien était alors largement interrompu, et il n'y avait pas de service sur de nombreuses lignes long-courrier qui sont normalement fortement demandées tout au long de l'année ", note M. Wagner.

Il sera intéressant de voir comment le choix du mode de transport va changer à mesure que la pandémie de coronavirus s'atténuera. M. Wagner s'attend à ce que la tendance s'inverse à nouveau.

" Les chiffres que nous avons constaté l'été dernier, lorsque le nombre d'infections était plus faible, indiquent déjà que ce sera le cas. Si les voyageurs recommencent à parcourir de plus longues distances, le train et surtout l'avion prendront de nouveau de l’importance par rapport aux réservations de locations de voitures ", dit-il avec conviction.

Ces chiffres sont le fruit d'une analyse réalisée dans le cadre de l’étude AirPlus Business Travel Index. Pour parvenir à ces chiffres, AirPlus a analysé les réservations réglées dans différents pays : en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Lu 651 fois Dernière modification le mardi, 02 mars 2021 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr