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Une bonne cohésion d'équipe n’implique pas toujours une collaboration numérique réussie

Etudes Écrit par  mardi, 05 juillet 2022 12:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Atlassian, fournisseurs de solutions de collaboration et de productivité d'équipe incluant Jira, Confluence et Trello, dévoile aujourd’hui de nouveaux résultats de son enquête Collaboration Maturity Survey* dans laquelle plus de la moitié des collaborateurs français (62 %) se sentent en phase avec leur employeur.

Ce ressenti est même encore plus fort lorsqu’il s’agit de la cohésion au sein même des équipes internes, puisque le chiffre atteint 69 %.

Cependant, l’étude montre qu’une bonne cohésion d’équipe n’est pas forcément synonyme de collaboration numérique réussie. En effet, seule la moitié des collaborateurs français sondés (50 %) déclarent être satisfaits de la culture de collaboration adoptée par leur entreprise.

Par ailleurs, lorsqu’on les interroge sur la culture même d'entreprise et des outils utilisés, ils sont respectivement, 52 et 60 % à les considérer comme des facteurs favorisant la collaboration entre collègues. Il appartient donc aux entreprises d’utiliser efficacement ces leviers afin de renforcer la collaboration.

La collaboration de moins en moins au cœur des préoccupations des entreprises

En 2021, alors que l’épidémie de Covid-19 est très forte et que confinements et couvre-feux s’alternent en France, la collaboration numérique s’est révélée être une véritable nécessité pour les entreprises.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse et les organisations semblent ralentir, voire reculer, en matière de collaboration : cette année, le Collaboration Maturity Score de la France ne s’élève plus qu’à 3,2/5, alors qu’il était de 3,4/5 l’année dernière. De nouveaux rythmes de travail se sont imposés et les entreprises n’accordent désormais plus la même priorité au déploiement et à la progression de la culture de la collaboration.

Pourtant, du fait du travail hybride, elle reste indispensable afin de permettre à chacun de collaborer efficacement, même à distance. Il est donc important que les entreprises maintiennent leurs efforts et déterminent les améliorations qui pourraient être apportées rapidement afin de remettre la collaboration numérique au cœur de leurs préoccupations. Cela peut passer par un inventaire des outils utilisés ou par un audit des bonnes pratiques.

En effet, la simple adoption d’un outil n’est pas suffisante : les entreprises doivent pouvoir adopter une méthode agile et, après une phase de test appropriée, renoncer aux solutions qui ne leur conviendraient pas. De cette manière, les entreprises peuvent améliorer leur culture de la collaboration, ce dont elles et leurs employés bénéficient à long terme.

La pandémie a obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de travail. Si le travail à distance n’est plus imposé, les employés français souhaitent continuer à avoir la possibilité de travailler à domicile ou au moins de travailler en mode hybride. Les entreprises ne doivent pas perdre de vue l'importance des outils de collaboration d'équipe fonctionnels et intégrables si elles veulent conserver leurs meilleurs talents et en attirer de nouveaux.

Des investissements plus nombreux et plus importants ne suffisent plus

Même si les investissements en matière ont baissé par rapport à 2021, les entreprises font tout de même preuve d'une réelle volonté de l'améliorer la collaboration.

En effet, au cours des douze derniers mois, d’après les décideurs IT interrogés dans le cadre de l'étude, les acquisitions ont principalement porté sur des solutions d'intranets sociaux, de chats ou de messagerie instantanée (46 %, contre 40 % en 2021), de gestion de projets (31 %, contre 33 % en 2021) et de gestion des connaissances (18 %, contre 21 % en 2021).

Par ailleurs, ils prévoient aussi de nouveaux investissements au cours des deux prochaines années, notamment dans des outils de gestion de projet (28 %, contre 25 % en 2021), de vidéoconférence (25 %, contre 32 % en 2021) ou de gestion des connaissances (24 %, contre 17 % en 2021).

Cependant, les entreprises ont encore besoin de davantage de moyens pour améliorer leur culture de la collaboration : plus d'un cinquième des décideurs informatiques estiment qu'il est nécessaire d'adapter les structures des équipes (25 %, contre 20 % en 2021) et de mettre en place une équipe centrale de collaboration (31 %, contre 20 % en 2021).

Néanmoins, outre les coûts élevés (36 %, contre 32 % en 2021), le manque de clarté des responsabilités (29 %, contre 30 % en 2021) ou le manque de connaissances (14 %, contre 15 % en 2021) les empêchent de mettre en œuvre ces mesures.

« À mesure que les méthodes de travail évoluent, les entreprises françaises sont de plus en plus connectées. Elles ont compris quelles sont les pratiques qui fonctionnent le mieux, et ce qu'elles doivent encore améliorer afin de répondre aux besoins de leurs équipes. Pourtant, cette année, nous constatons une réduction généralisée des investissements dans la culture de la collaboration. De toute évidence, il est impossible de revenir aux anciennes méthodes de travail. Bien au contraire, les entreprises françaises doivent poursuivre leurs investissements dans des outils de collaboration efficaces et faire évoluer leur culture de la collaboration, tout en détectant quand elles doivent expérimenter de nouvelles méthodes pour soutenir leurs équipes. Si elles ne réalisent pas ces investissements permanents, leur croissance risque de stagner et elles risquent même de perdre leurs meilleurs talents », a déclaré Alexis Gaches, Strategic Client Director chez Atlassian France.
Une bonne cohesion dequipe nimplique pas toujours une collaboration numerique reussie

Lu 493 fois Dernière modification le mardi, 05 juillet 2022 13:09
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