Imprimer cette page

Mieux cerner les attentes des salariés pour mieux attirer et fidéliser les talents

Etudes Écrit par  mercredi, 20 juillet 2022 15:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La pandémie a changé de manière irréversible le monde du travail. Les salariés sont aujourd’hui davantage soucieux de leur bien-être, de leur santé mentale et revendiquent, au-delà d’un poste stable et bien rémunéré, un métier qui ait du sens et dans lequel ils s’épanouissent. Ils réclament également plus de liberté, de flexibilité et d’autonomie.

Sur un marché du travail qui n’a jamais été aussi concurrentiel, les employeurs doivent se réinventer, écouter, s’adapter et répondre aux aspirations des salariés s’ils veulent se différencier pour attirer et fidéliser les talents.

ManpowerGroup, en partenariat avec Thrive, spécialiste des technologies au service du changement comportemental, a interrogé début 2022 plus de 5 000 salariés ainsi que des chômeurs de 5 pays (Australie, France, Italie, Royaume-Uni et États-Unis) sur leur définition de l’épanouissement au travail. Il en ressort principalement que :

La flexibilité s’impose comme un élément essentiel pour 93 % des salariés

Elle revêt différents aspects : 64 % aspirent à passer à la semaine de 4 jours, 35 % veulent choisir leur lieu de travail et 45 % souhaitent choisir leur heure de début et de fin de journée. Pour les entreprises, cette flexibilité est un facteur de succès : celles qui laissent leurs salariés choisir quand, où et combien de temps ils travaillent, qualifient 55 % d’entre eux de performants, contre 36 % dans celles qui appliquent toujours la semaine de 40 heures.

Les employeurs sont de plus en plus à l’écoute de leurs attentes

Les salariés aspirent à ce que leur entreprise leur offre de l’autonomie, qu’elle prenne en charge leur bien-être physique et mental, ils veulent travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs et leurs convictions, et qui les font progresser dans leur carrière : 75 % veulent évoluer, 74 % choisir un métier qui ait un sens à leurs yeux, 73 % acquérir de nouvelles compétences au travail.

Avec la pandémie, les exigences des femmes et des hommes vis-à-vis de leurs employeurs ont évolué : pour s’épanouir au travail, 82 % des femmes ont avant tout besoin de travailler avec des gens de confiance (vs 77 % des hommes), avoir un manager qui les encourage (77 % des femmes vs 71 % des hommes), trouver un sens à leur travail (73 % des femmes vs 69 %), partager les valeurs de leur entreprise (69 % vs 65 %) et prendre soin de leur santé mentale (60 % vs 54 %).

La pandémie a placé la santé mentale au coeur des préoccupations des employeurs et des salariés

Les salariés attendent de leur employeur qu’il s’investisse pour leur bien-être mental et leur donne les moyens d’en prendre soin. 25 % des salariés souhaitent que leur employeur leur donne davantage de ressources pour gérer leur santé mentale afin de se prémunir contre le risque de burn-out. Les jeunes, plus enclins à se sentir submergés, sont moins réticents à en parler et à demander à leur employeur un accompagnement.

Le bien-être est de plus en plus considéré non comme un avantage en nature, mais comme une stratégie essentielle pour réussir.

« Cette étude vient confirmer l’état d’esprit des travailleurs qui attendent aujourd’hui plus de bienveillance de la part de leur employeur. Cela les oblige à intégrer davantage les indicateurs ESG et donc à penser bien au-delà de la performance économique. C’est à ce prix que se joue leur compétitivité », commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.

Lu 1868 fois Dernière modification le mercredi, 20 juillet 2022 15:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr