Imprimer cette page

Cadres dirigeants : comment jugez-vous la stratégie de votre entreprise ?

Etudes Écrit par  jeudi, 26 juin 2014 13:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon les conclusions de l’enquête Strategy&, les cadres dirigeants plaident pour une meilleure convergence entre la stratégie de l’entreprise et sa mise en pratique.

 

Les managers expriment de profondes inquiétudes quant à la stratégie de leur entreprise et la capacité de leurs dirigeants à la mettre en œuvre, d’après les conclusions de l’enquête Strategy& (ex Booz & Company) menée auprès de 501 cadres dirigeants dans le monde entier. Près de 55% d’entre eux déclarent en effet que leur entreprise n’accorde pas la priorité à la mise en pratique des stratégies qu’ils élaborent et que ces dernières ne sont pas suffisamment audacieuses.

 

En outre, 42 % des cadres déclarent que leur entreprise n’est pas réellement en phase avec la stratégie qui a été définie, et que certaines parties de l’organisation ne la comprennent pas ou font preuve de résistance. 42% s’inquiètent également de voir les entreprises inciter leurs collaborateurs à suivre un trop grand nombre de priorités différentes et souvent contradictoires.

 

Les cadres dirigeants interviewés déclarent également éprouver des difficultés avec la stratégie de leur entreprise. Près de la moitié d’entre eux (46 %) déplorent que celle-ci ne soit pas suffisamment ambitieuse et que « la barre des objectifs ne soit pas placée suffisamment haut pour que nous puissions réussir ». 38 % expriment des inquiétudes face au manque de cohérence dans la stratégie de leur entreprise et estiment « qu’elle ne s’appuie pas assez sur les compétences, les atouts et les ressources majeures de l’entreprise ».

 

En effet, lorsque l’on considère l’écart qui existe entre l’élaboration de la stratégie et sa mise en œuvre, l’enquête a permis de révéler que la majorité des cadres (96 %) affirme se heurter à au moins un obstacle à sa réussite, qu’il soit de nature stratégique ou opérationnelle.

 

Enfin, les cadres interrogés qui déclarent travailler dans une entreprise en pointe sur son marché attribuent ce succès à deux facteurs : la qualité de son leadership et la qualité des savoir-faire et compétences clé qui caractérisent l’entreprise.

 

Selon les consultants de Strategy& : « Le véritable problème n’est pas le manque d’efforts déployés par les entreprises, mais bien les stratégies qu’elles définissent, souvent impossibles à appliquer ou peu propices à la réussite. Les dirigeants se consacrent trop souvent à la recherche de nouvelles opportunités de marché et pas assez à l’identification des opportunités stratégiques qui confèrent à l’entreprise un avantage unique sur son marché. »

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’enquête http://www.strategyand.pwc.com/global/home/what-we-think/cds_home/the_concept/research-strategy-execution-gap

 

Lu 2853 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr