Imprimer cette page

Baromètre SYNAPHE : L'activité des centres d'affaires et de domiciliation : un indicateur de la conjoncture économique actuelle

Etudes Écrit par  vendredi, 06 juin 2014 10:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au second semestre 2013, le chiffre d'affaires total des centres d'affaires et de domiciliation affiche une progression de +5% en comparaison avec le dernier semestre de l'année 2012.


 
·        L'activité des centres d'affaires est portée par un troisième trimestre 2013 dynamique (+7%*), aussi bien sur Paris et les Hauts-de-Seine (92) que dans les autres régions de l'hexagone. Les centres d'affaires  de province ayant enregistrés, sur le dernier semestre 2013, une augmentation de leur chiffre d'affaires moyen global au m2 de +4,5%* alors que la capitale et les Hauts-de-Seine progressait de +9,5%*.
 
·        Cependant, le marché des centres d'affaires, reflet de la conjoncture actuelle de par la population d'entrepreneurs  qui profitent de ces services, est un indicateur fiable de l'activité des entreprises. En 2013, la France a affiché une croissance de 0,3%* alors que le nombre de création d'entreprises était en recul de près de 2%. Ainsi, conscients de l'évolution du marché et souhaitant limiter la baisse de leur chiffre d'affaires moyen de bureaux équipés , tout en s'adaptant à la concurrence, les centres d'affaires ont en moyenne affiché une légère baisse de leurs tarifs et prestations, ce qui a permis de maintenir le niveau d'activité globale. Le taux d'occupation global des centres d'affaires et de domiciliation sur la deuxième moitié de l'année 2013 est quant à lui également en légère progression (+2.2% sur toutes les régions), et cela même à Paris (+2.5%*) ou la concurrence est accrue.
 
·        Le secteur des centres d'affaires et de domiciliation résiste plutôt bien à la conjoncture économique actuelle et les créateurs d'entreprises sont très nombreux à profiter des avantages de cette solution d'hébergement et de leurs services associés et mutualisés, de plus en plus plébiscitées. 

 

 

Les chiffres clés du second semestre 2013
 
·        Le chiffre d'affaires de la  location de bureaux équipés, incluant la mise à disposition de mobiliers de bureau, de matériel informatique et  téléphonique, ainsi que le nettoyage des locaux, la gestion du courrier et l'accueil des visiteurs affiche une baisse  de -8% * au niveau national. C'est à Paris (+92) que la baisse et la plus visible, puisque l'activité est en recul de près de 8%, alors que cette dernière progresse quant à elle de près de 1% en province et dans les autres grandes villes françaises.
·        Cette baisse du nombre de locations de bureau équipée est compensée par l'utilisation de services annexes proposés par les centres d'affaires tels que la location de salles de réunion, l'assistance administrative quotidienne ou encore l'utilisation de systèmes de téléphonie ou de solutions cloud déportées.
 
 
·        Le taux d'occupation des centres d'affaires est en légère augmentation  par rapport aux deux semestres précédents. Atteignant près de 80% au niveau national,  ce dernier atteint près de 83% à Paris et 77% en province.
 
 
·        Chaque centre de domiciliation affiche un portefeuille moyen de 214 clients domiciliés. Reste stable
                Les centres d'affaires comptent quant à eux en moyenne 90 clients domiciliés, un chiffre en progression de près de 5%.
 
 
Des solutions pour chaque profil d'entreprise.
 
De la simple adresse pour domiciliation du siège social, aux espaces de travail équipés pouvant aller du simple poste de travail à la surface de 10 m2 à plus de 200 m2, en passant par la salle de réunion, les professionnels de l'hébergement d'entreprises fournissent aux entreprises des solutions sur mesure, répondant à leur stratégie de développement et plus particulièrement à leurs problématiques financières et logistiques. Les centres d'affaires et de domiciliation séduisent des entreprises aux profils variés (indépendant, créateur d'entreprise, entreprise nationale qui se structure, groupe international qui s'installe,...) qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette formule alliant souplesse, modularité et maîtrise des coûts.
 
*Evolution du semestre par rapport au même semestre de l'année précédente.

Lu 9800 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr