Imprimer cette page

Baromètre Innovation Industrie

Etudes Écrit par  mercredi, 29 mars 2023 12:34 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Réseau SATT dévoile les résultats de la 2ème édition du Baromètre Innovation Industrie : « L’innovation technologique, besoins et tendances pour accompagner les transitions dans l’industrie ».

Le Réseau SATT mobilisé pour faire de l’innovation le premier levier d’accompagnement des mutations industrielles

L’objectif de ce baromètre demeure de disposer d’un outil de positionnement des profils et des pratiques en matière d’innovation. Il permet de mieux anticiper et répondre aux besoins de transformation et de compétitivité des entreprises industrielles grâce au potentiel d’innovations de pointe, et en particulier de celles issues de la recherche publique.

Ce millésime 2023 du Baromètre Innovation Industrie a été réalisé via un questionnaire en ligne du 30 janvier au 24 février adressé aux 2300 exposants et 40 000 visiteurs du salon Global Industrie. Avec plus de 400 répondants, il met en perspective le référentiel établi en 2022 et mesure les évolutions et écarts.

Une Communauté « Industrie » confiante et mobilisée

Cette année, c’est sur le thème de la confiance que se réunit la communauté de Global Industrie. Toutes les forces vives sont mobilisées pour faire cause commune, accompagner et réussir collectivement les mutations qui attendent l’industrie, grâce à l’innovation, aux compétences et talents, ainsi qu’à la richesse des territoires.

L’innovation est au cœur des préoccupations

L’édition 2023 du baromètre confirme et précise les tendances de 2022 : les budgets R&D sont en hausse, les équipes dédiées se renforcent encore, et on retrouve une prépondérance des TPE et des PME au sein de la filière industrielle.

Les préoccupations en matière d’innovation des entreprises sont, comme en 2022, la digitalisation (53 %) et l’automatisation (49 %). La décarbonation conserve également un intérêt marqué, même si on observe un recul (citée par 35 % des répondants en 2023 contre 48 % en 2022).

Simultanément, la préoccupation des « ressources humaines » (recrutement, formation…) s’invite plus haut dans le débat (elle passe de 39 % de citations en 2022 à 49 % en 2023), confirmant des difficultés tendant à devenir chroniques dans certains secteurs industriels.

En 2023, le besoin de trouver de nouveaux débouchés sur le marché reste la principale incitation des entreprises à innover (72 %), quand le manque de personnel, le manque de temps et de financement continuent à perturber le jeu.

Progression à noter par rapport à l’édition précédente du baromètre : les entreprises se perçoivent en majorité « très innovantes » (40 %) ; elles étaient 45 % en 2022 à se considérer « modérément innovantes ».

Mobilisés pour l’innovation !

La confiance dans les collaborations avec la recherche publique se confirme : avec 43% de citations par les répondants, les laboratoires restent cette année encore les premiers partenaires des entreprises quand il s’agit d’open-innovation. Fortes de leurs expertises et expérience, de leur proximité avec les acteurs sur les territoires et aux côtés des acteurs de la recherche publique, les SATT sont pleinement confiantes dans le potentiel scientifique d’excellence et engagées à le mobiliser pour apporter aux entreprises les innovations et l’accompagnement dont elles ont besoin pour faire face aux mutations.

L’innovation ouverte apporte des réponses immédiates aux contraintes de mobilisations de ressources internes qu’il s’agisse de compétences et expertises, de moyens techniques, de gains de temps et aussi de financements. La combinaison de ces éléments fait la différence, facilite et accélère pour les entreprises l’accès à de nouveaux marchés en répondant aux enjeux de transformation.

La nouvelle édition du baromètre incite à poursuivre le travail de sensibilisation mené par les SATT pour développer et conforter une culture d’innovation dans les entreprises industrielles (en particulier les TPE et PME). Elle encourage à continuer de professionnaliser et d’accompagner les talents qui assurent les indispensables passerelles entre la recherche publique et les entreprises, ainsi qu’à sécuriser pour les entreprises le meilleur continuum de financement afin de soutenir leur développement technologique et leur croissance.

Ce baromètre de l’Innovation Industrie appelle à créer, grâce à une mobilisation des acteurs des écosystèmes de l’innovation à l’échelon régional et national, les conditions de collaborations de confiance et de succès pour doter les entreprises d’innovations robustes qui répondront mieux encore aux besoins du marché́ et attentes exprimées.

« Par sa présence à l’édition 2023 de Global Industrie, et pour la deuxième année consécutive, le Réseau SATT se mobilise pour faire de l’innovation le premier levier d’accompagnement des mutations nécessaires à l’industrie. Engagées aux côtés des acteurs de la recherche publique au cœur des territoires, les SATT portent des innovations de rupture créées à partir des inventions scientifiques, contribuent à l’émergence et au développement des start-up deeptech, et accompagnent les chercheurs et les jeunes talents dont la recherche industrielle et les entreprises ont besoin. En favorisant cette convergence entre la recherche et le tissu industriel, les SATT sont en première ligne pour porter les ambitions du plan France 2030 dans la transformation durable des secteurs clés de l’économie française par l’innovation technologique et l’industrialisation, au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises françaises. C’est pourquoi le Réseau SATT a souhaité actualiser son Baromètre de l’Innovation initié en 2022 avec Global Industrie afin d’éclairer sur les pratiques et tendances de l’industrie », déclare Laurent BALY, Président du Réseau SATT

« Dans la continuité de la dynamique initiée avec le Réseau SATT en 2022, et parce que nous restons convaincus du rôle majeur de l’innovation dans les mutations de l’industrie, nous nous associons à cette 2ème édition du Baromètre de l’Innovation Industrielle. Notre collaboration avec les SATT se renforce chaque année grâce à une très forte mobilisation de leurs équipes, des leurs partenaires et des start-up qu’elles accompagnent, au grand bénéfice de l’industrie française, et je tiens à les remercier pour leur soutien et leur mobilisation à nos côtés », ajoute Sébastien GILLET, Directeur du salon Global Industrie.

Lu 348 fois Dernière modification le mercredi, 29 mars 2023 12:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr