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Baromètre des voyageurs d'affaires 2014 : Malgré la crise, les entreprises ne renoncent pas aux déplacements professionnels

Etudes Écrit par  lundi, 27 octobre 2014 14:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a réalisé un troisième baromètre des voyageurs d'affaires portant sur les déplacements professionnels de janvier à juin 2014. Cette dernière version du baromètre 3mundi/Déplacements Pros confirme la hausse des déplacements professionnels pour cette année. 30% des voyageurs d'affaires ont plus voyagé qu'en 2013 ce qui montre que les entreprises ne renoncent pas à leurs déplacements professionnels.

 

Il faut également noter que 53% ont autant voyagé que l'année précédente. Si l'on en croit les données du Ministère du Commerce Extérieur, les déplacements professionnels restent liés à nos partenaires économiques. L'Europe représente toujours 60% des voyages d'affaires et l'Asie un peu plus de 12 %.


Si l'on compense cette évolution d'une année sur l'autre, les voyages d'affaires sont en hausse de 3 % pour 2013/2014.

 

Entre septembre 2013 et juin 2014, il est intéressant de voir que pour 24% des voyageurs d'affaires, les conditions de voyage se sont dégradées alors que 22% trouvent qu'elles se sont améliorées, on peut en conclure qu'il n'y a ni amélioration, ni dégradation réelle des conditions de voyage. Seules les entreprises en difficulté semblent avoir mis un frein à leurs voyages d'affaires. Les 22 % qui affirment que leurs conditions se sont améliorées sont, sans doute, ceux qui avaient connu la plus forte dégradation de leurs conditions de déplacement ces trois dernières années.

 

41% des voyageurs d'affaires ont voyagé en compagnie low cost pour le court et moyen courrier et ils sont 44% à avoir voyagé en classe éco contre 38% en business. Quant à la durée des déplacements, elle se limite à une journée pour 59% d'entre eux, seuls 15% des voyageurs dépassent les 3 jours Les chiffres restent cohérents avec la typologie globale des déplacements professionnels (majoritairement l'Europe).


La politique voyages des entreprises est devenue plus restrictive pour 25% d'entre eux et n'a pas changé pour 61%. Cela montre la grande prudence qui conduit les entreprises à ne pas bouger les lignes de leur politique voyages. Toujours selon nos constats, sur le terrain, ce sont les contraintes de réservation qui se sont renforcées. Avec un délai moyen imposé de dix ou quinze jours avant départ, l'entreprise joue la carte du meilleur prix par opposition aux déplacements de dernière minute.

 

Concernant la relation entre le voyageur et le Travel Manager : cette année, 67 % ne voient pas de différence. Si 11% notent une amélioration, ils sont 22% à constater une dégradation des relations.
Accompagne-t-elle une dégradation des conditions de voyage ? A l'évidence, la communication vers les voyageurs reste le point faible du travel management.

 

En cas de problème, avant ou pendant le voyage, les voyageurs d'affaires sont 32% à se tourner vers le Travel Manager et 27% vers leur agence. Le panel, démontre que le rôle du TM ou de l'acheteur est renforcé dans l'univers de la PME/PMI où l'on parle aussi de « référent » voyage. Il est à noter que le rôle de l'assistante se maintient pour la gestion pratique du voyage.

 

Sur les 9 derniers mois, seulement 17% des voyageurs ont noté la mise à disposition de nouveaux outils technologiques pour la préparation de leurs déplacements. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : réduction des investissements, frilosité dans le déploiement de nouveautés, … L'utilisation des nouvelles technologies dans la préparation des voyages n'a pas été développée dans les entreprises pour 59% des voyageurs et a un peu augmenté pour 24%.


Pourtant lors de leur déplacement, les voyageurs d'affaires sont 81% à utiliser un ordinateur professionnel, 31% une tablette professionnelle et 47% un smartphone professionnel.


Parmi les petits « plus » appréciés par les voyageurs d'affaires, le cumul de miles -afin d'en profiter pour de projets personnels- figure en tête pour 67% d'entre eux et ils sont 21% à aimer découvrir une nouvelle destination et pourquoi pas prolonger leur séjour pour y passer le week-end.


A contrario, les éléments qui peuvent être stressants lors du déplacement sont pour 85% la négociation d'un contrat important et pour 55% d'entre eux, le manque de ponctualité des compagnies aériennes ou ferroviaires.

 

Lors de son déplacement, le voyageur d'affaires apprécie de bénéficier de conseil ou de service complémentaires comme le plan des transports publics (19%), des mots clés de vocabulaire dans la langue locale (18%), des spectacles, des expos à voir (13%), des spécialités culinaires (11%) et des sites à voir autour de son hôtel (11%).

Lu 2349 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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