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2020 marquera-t-elle la fin de l’économie de livraison ?

Etudes Écrit par  vendredi, 17 juillet 2020 09:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon un nouveau rapport de project44, le leader mondial de la visibilité avancée pour les expéditeurs et les prestataires de services logistiques, au beau milieu de la période d’incertitude économique que nous traversons, les entreprises mondiales subissent une pression croissante pour maintenir une expérience de livraison de qualité supérieure, tout en améliorant la durabilité environnementale et en multipliant les initiatives en faveur de la confidentialité des données.

Le nouveau rapport intitulé « Is 2020 the End of the Delivery Economy ? » (2020 marquera-t-elle la fin de l’économie de livraison ?), est basé sur une enquête réalisée en aveugle auprès de 1 000 consommateurs et de 600 professionnels de la chaîne d’approvisionnement répartis entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Les résultats montrent qu’en dépit d’une économie en baisse, les décisions d’achat sont motivées par l’Économie de la livraison — le sentiment omniprésent chez les clients B2C et B2B étant qu’ils s’attendent à une livraison de marchandises à bas prix, rapide et très transparente — et que ces décisions s’accompagnent d’une demande accrue pour des pratiques durables et d’inquiétudes toujours plus vives en ce qui concerne la sécurité des données.

Voici les principales conclusions du rapport :

Dans toutes les industries, les attentes en matière de livraison restent élevées face aux défis économiques mondiaux

• 83 % des clients ne s’attendent pas à ce que les livraisons des entreprises soient moins rapides en période de ralentissement économique.
• 89 % des clients ne s’attendent pas à ce que les entreprises sacrifient la visibilité/la transparence en termes de processus de livraison ou d’heures d’arrivée prévues en période de ralentissement économique. 
• Seulement 23 % des professionnels de la chaîne d’approvisionnement ont déclaré qu’ils avaient déjà mis en place un plan d’urgence pour réduire le coût des opérations de la chaîne d’approvisionnement en raison du ralentissement économique.

La durabilité est de plus en plus importante pour les clients, même lorsque l’économie est en difficulté

• 78 % des clients ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui privilégient la durabilité dans leur processus de livraison.
• 60 % des clients ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer davantage pour acheter auprès d’entreprises ayant adopté des pratiques d’expédition durables, et ce, même en période de ralentissement économique.
• Près de la moitié (46 %) des chaînes d’approvisionnement n’ont pas mis en place de plan de durabilité environnementale.

La sécurité des données ne doit pas être oubliée dans l’Économie de la livraison

• 80 % des professionnels de la chaîne d’approvisionnement affirment que l’Économie de la livraison a augmenté la quantité de données qu’ils gèrent et stockent sur les clients.
• 82 % des clients estiment que les entreprises doivent faire davantage pour assurer la sécurité de leurs données personnelles.

« L’Économie de la livraison est devenue la nouvelle norme, car les clients de tous les secteurs fondent leurs décisions d’achat sur le principe d’une livraison pratique et durable », a déclaré Jett McCandless, fondateur et PDG de project44. « Ces demandes des clients sont devenues un point d’inflexion pour une numérisation et une transformation plus rapides. La vitesse et la visibilité restant une priorité, les chaînes d’approvisionnement efficaces seront au centre de la reprise et de la croissance des entreprises ».

« Ces résultats font écho à ce que nous constatons également au sein de la communauté de la recherche, à savoir qu’une gestion intelligente des données permet une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Mais, alors que les sources de données et les intégrations de données prolifèrent, nous commençons tout juste à comprendre les opportunités et les défis que va présenter la coordination dans le monde réel des données de la chaîne d’approvisionnement », a confié pour sa part David Correll, chercheur au MIT Center for Transportation and Logistics. « Notre domaine est grand ouvert et il offre de grandes opportunités en termes de résolution rentable des problèmes ».

Lu 769 fois Dernière modification le vendredi, 17 juillet 2020 09:49
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