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Rachida Dati promet de soutenir les acteurs culturels et de replacer la culture au cœur du projet de société

Rachida Dati promet de soutenir les acteurs culturels et de replacer la culture au cœur du projet de société

Dirigeant Écrit par  vendredi, 02 février 2024 11:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Madame Rachida Dati, récemment nommée Ministre de la Culture, a adressé ses vœux aux acteurs culturels et à la presse au Palais de la Porte dorée à Paris, le 29 janvier 2024. La Ministre a ainsi dévoilé sa feuille de route, en appelant le secteur culturel à œuvrer pour garantir un accès équitable à la culture à travers tout le territoire.

Pour un maillage culturel plus équitable

La ministre a souligné que la culture est avant tout une affaire de personnes engagées, des artistes aux professionnels de la culture. Elle a ainsi salué le modèle culturel français qui a investi pour créer un maillage d'équipements culturels diversifié, reflétant la richesse et la diversité artistique du pays.

Cependant, elle a reconnu que des défis de taille subsistent, évoquant notamment un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles qu'elle a découvert seulement à son arrivée. Ce rapport mettait en lumière la faible représentation des scènes labellisées en milieu rural, ne représentant que 5% du total des scènes labellisées "spectacle vivant". Un constat alarmant, surtout au regard des 22 millions de Français résidant dans ces régions, confrontés à des difficultés d'accès aux offres artistiques.

Rachida Dati a ainsi annoncé son souhait de soutenir de manière proactive les acteurs culturels en milieu rural, tout en réaffirmant l'importance de replacer la culture et le patrimoine au cœur du projet de société. Elle a appelé à une mobilisation collective en lançant notamment une concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural. La ministre a exprimé sa détermination à relever les défis qui lui sont confiés et a adressé des vœux de réussite collective pour l'année à venir, marquée par des événements culturels majeurs.

Les défis des médias à l’heure de l’intelligence artificielle

Madame Rachida Dati a également abordé la question des médias et de leurs défis, mettant en lumière la concurrence de services extra-européens, la diminution de la durée d'écoute individuelle et le vieillissement de l'audience des médias historiques. Elle a insisté sur son rôle clair en tant que Ministre de la Culture, visant à accompagner les médias tout en préservant des fondamentaux tels que la diffusion d'une information de qualité et la diversité des opinions.

La ministre a également abordé les défis posés par les transformations technologiques, notamment l'intelligence artificielle, soulignant l'urgence de mettre en place un cadre éthique pour que la technologie serve la culture et la rémunération des créateurs, la diversité culturelle et le développement créatif.

Madame Rachida Dati a également évoqué les bouleversements technologiques dans le secteur musical, appelant à un rassemblement de la filière pour faire face aux défis à venir en 2024.

Madame la Ministre a ainsi appelé à réparer les inégalités et a mis un accent particulier sur la ruralité, lançant le "Printemps de la ruralité" pour repenser l'offre culturelle sur le territoire.

Musee National de lHistoire de limmigration
Photo prise lors de la visite de l’exposition inédite « J’ai une famille » au Musée national de l’histoire de l’immigration, du Palais de la Porte Dorée, présentant les oeuvres de 10 artistes de l’avant-garde chinoise installés en France, qui ont été marqués par leur expérience migratoire.

Lu 4119 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2024 18:32
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.