Imprimer cette page

AirPlus International - Des solutions toujours plus innovantes pour les déplacements professionnels

Évaluer cet élément
(0 Votes)

AirPlus conforte sa position de leader sur le marché en accentuant l'acceptation de sa Carte Logée AirPlus et en relookant son outil de reporting, AirPlus Information Manager. Rencontre avec le nouveau Directeur France, John Baird Smith.

GPO : En qualité de nouveau Directeur France AirPlus. Quelles sont vos missions ?
John Baird Smith :
Je suis ravi d'avoir rejoint AirPlus et plus particulièrement la France ! AirPlus France connaît une croissance exponentielle depuis maintenant plus de quatre ans. Nous sommes désormais le deuxième pays après l'Allemagne, marché historique de AirPlus.

Je m'inscris totalement dans la démarche initiée par AirPlus, qui consiste à accompagner nos clients au travers de nos solutions, à réaliser un retour sur investissement optimal en matière de gestion des déplacements professionnels.

GPO : Le contexte économique se dégrade fortement… Quels sont les impacts au niveau des déplacements professionnels ?
J. B. S. :
Si certaines entreprises ont déjà défini et mis en place une politique de voyages stricte pour verrouiller leur budget, d'autres sont encore très novices en la matière... Les déplacements professionnels comptent pour le 3ème poste hors production des entreprises après les RH et l'informatique. Leur optimisation est une tendance de fond. La situation actuelle ne fait qu'accentuer ce besoin de contrôle et de réduction des coûts. Pour autant, sur le long terme, nous restons sur une tendance à la hausse du budget déplacements professionnels des entreprises.

GPO : Que proposez-vous aux entreprises pour les aider à réduire leurs coûts ?
J. B. S. :
Notre offre repose sur la Carte Logée BNP Paribas AirPlus. Il s'agit d'un système de paiement centralisé délivré au nom de l'entreprise et «logé» au sein de son agence de voyages ou de son service voyages. La réservation des billets s'effectue comme à l'accoutumée mais AirPlus règle directement les prestations auprès des compagnies et se charge de regrouper toutes les dépenses de billetterie au sein d'un relevé de dépenses mensuel, unique et détaillé. Ce relevé peut être envoyé au format électronique pour intégration directe dans l'outil comptable de l'entreprise. Nous pouvons pousser le processus jusqu'à la dématérialisation fiscale. Nous proposons également des Cartes Affaires et un outil de reporting qui consolide toutes les données voyages.

GPO : Pouvez-vous nous citer quelques exemples concrets ?
J. B. S. :
Bien entendu ! Edgar Dunn & Company a effectué courant 2007 un audit auprès de deux de nos clients : AirPlus génère une réduction de 6,5 % du budget aérien de Aéroports de Paris entre 2004 et 2005. La quasi suppression des saisies manuelles génère également un gain de 37 % chez ADP et de 18 % Chez Veolia. Ces résultats ont été confirmés par le Livre Blanc du Cabinet EPSA paru cet été : une optimisation des achats de billets auprès des différents fournisseurs permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économie sur ces postes de dépenses. Il est aussi possible de réduire les frais de transaction agence puisque les avances de trésorerie actuellement réalisées par les agences de voyages sont transférées vers l'opérateur de Carte Logée, pour des gains moyens de 2 à 5 %. Sans oublier les avantages offerts par les prestataires de Carte Logée en matière d'assurance voyageurs dont les billets sont payés par Carte Logée.

GPO : Qu'apporte votre outil de reporting en matière de réduction de coûts ?
J. B. S. :
AirPlus Information Manager est un outil de reporting en ligne qui consolide toutes les données de paiement Carte Logée / Carte Affaires. L'entreprise négocie mieux avec ses fournisseurs car elle dispose de ses données propres et en toute indépendance. Elle peut aussi vérifier la bonne application de sa politique voyages. Avec la nouvelle version de AirPlus Information Manager, disponible depuis juillet 2008, nous proposons un outil encore plus ergonomique et enrichi au niveau de la qualité des données.

Air Plus s'engage
• La Carte Logée est une carte UATP acceptée par plus de 260 compagnies aériennes régulières et les principales compagnies low cost.
• Nous avons également développé une acceptation directe avec les loueurs de voitures (Europcar, Sixt) et nous avons le plaisir d'annoncer un partenariat avec Hertz.
• Enfin, grande première, la SNCF propose en exclusivité notre Carte Logée pour le paiement sur leur nouveau portail Entreprises.
Lu 35123 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:13
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.