Imprimer cette page

"Votre profil face au stress, comment les neurosciences font du stress votre allié", Par Jean-Louis Prata et Patrick Collignon de l'INC

Bibliographie Écrit par  jeudi, 25 octobre 2012 12:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le stress est universel : tout le monde a connu, connaît ou connaîtra le stress. Pourtant, certains le subissent alors que d'autres s'adaptent sereinement. En fonction de son profil (défini grâce à un questionnaire en ligne), le lecteur de l'ouvrage « Votre profil face au stress » décryptera son propre fonctionnement face au stress et découvrira des moyens innovants pour mieux le gérer.

 

À l'aide d'outils pratiques fondés sur les sciences cognitives et comportementales, le lecteur pourra ainsi identifier les situations qui sont pour lui potentiellement stressantes et adopter la bonne attitude pour les aborder calmement et efficacement.
Un livre d'auto-coaching, interactif et novateur

Jean-Louis Prata et Patrick Collignon de l'Institute of NeuroCognitivism (INC) publient aujourd'hui « Votre profil face au stress » aux Editions Eyrolles, dans la première collection interactive « Votre profil de... » (www.votreprofilde.com). Dirigée par Eric Faure de CoRelations [1], cette collection associe un questionnaire et un livre, pour découvrir, comprendre et progresser.
Après avoir répondu au questionnaire en ligne conçu par ces experts de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.), le lecteur reçoit un diagnostic personnalisé lui servant de guide pour la lecture de l'ouvrage [2]. Ce questionnaire en ligne n'est PAS un test : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et il ne cherche pas à savoir si le lecteur est plus stressé que la moyenne. En fait, le profil qu'il restitue indique au lecteur sa propre manière d'exprimer son stress et la source de ce dernier. Suivant son profil, il découvrira comment mieux le prévenir ou le désamorcer, y compris dans les situations les plus stressantes, à l'aide d'outils innovants, redoutables d'efficacité.
Le questionnaire, la grille de lecture et les exercices pratiques de ce livre s'appuient sur l'A.N.C., fruit de 25 années de recherche interdisciplinaire (neurosciences, sciences cognitives et comportementales...) et d'expertise terrain (formation, coaching, thérapie...) de l'Institut de Médecine Environnementale (IME) et de son partenaire privilégié, l'Institute of NeuroCognitivism (INC).
En quête du trésor de la sérénité

Ce livre n'est pas un livre comme les autres. Il ne se lit pas du début à la fin : il s'organise comme une chasse au trésor personnelle, où la « carte au trésor » a été remplacée par un « profil face au stress »... et le trésor par la sérénité. Le profil individualisé, que le lecteur obtient grâce au questionnaire en ligne, lui indique les passages du livre qui concernent sa propre quête de sérénité. Celle-ci passe nécessairement par les quatre étapes suivantes, qui correspondent aux quatre quadrants du graphique révélant son profil.
Découvrir son propre profil face au stress
Comme la plupart des êtres vivants, l'Homme est sujet à trois modes d'expression du stress dit « émotionnel » : il peut stresser en mode « Fuite » (agitation, anxiété, angoisse, peur), en mode « Lutte » (impatience, susceptibilité, colère, agressivité) ou en mode « Inhibition » (découragement, déprime, voire certaines formes de dépression). Prendre conscience de son stress et savoir en reconnaître l'expression chez soi, c'est déjà prendre du recul et contribuer à sa diminution.
Le stress émotionnel peut se déclencher lorsque nous sommes confrontés à une situation complexe, inconnue, non maîtrisée ou incompatible avec nos valeurs. Nous sommes alors « stressables », réceptifs aux moindres facteurs stressants (embouteillages, prise de parole en public, gaspillage, hypocrisie...). Outre le stress émotionnel, le questionnaire évalue ainsi la « stressabilité » du lecteur, sa réceptivité individuelle aux facteurs stressants.
Adopter le bon état d'esprit
La « stressabilité » d'un individu est fortement liée à sa tendance naturelle à fonctionner, en situation stressante, de façon « automatique » en étant routinier, obstiné, binaire, emprunt de certitudes, empirique... et influencé par le regard des autres. Or, c'est précisément dans ces situations qu'il serait nécessaire de fonctionner de façon « adaptative » en mobilisant les ressources de son cerveau, notamment celles du cortex préfrontal au cœur de l'« Intelligence Adaptative ».
Etre « adaptatif », c'est adopter un état d'esprit alliant curiosité, souplesse, nuance, prise de recul et de hauteur, réflexion logique et opinion personnelle pleinement assumée. Cet état d'esprit ouvert et adaptatif permet d'anticiper, de gérer la complexité, le changement... et le stress ! Le livre « Votre profil face au stress » aide le lecteur à adopter le bon état d'esprit en fonction des circonstances et à développer un nouvel art de vivre, plus ouvert et serein.
Identifier et gérer les situations « gâchettes »
Certains contextes, propres à chacun, mettent le feu aux poudres et déclenchent systématiquement une réaction émotionnelle de stress : il s'agit toujours des mêmes sujets, des mêmes mots, des mêmes attitudes (pour l'un : l'égoïsme, pour l'autre : la vantardise, pour un autre encore : l'incohérence...).
Si le gaspillage, par exemple, va à l'encontre des valeurs d'un individu, celui-ci aura tendance à stresser lorsqu'il y sera confronté. En revanche, s'il n'est pas stressable sur ce sujet, il ne sera pas stressé en observant une personne gaspiller devant lui.
Le diagnostic personnalisé et le livre « Votre profil face au stress » permettent au lecteur d'identifier ces situations « gâchettes » et d'apprendre à les gérer.
Se donner les moyens de ses ambitions pour agir en toute sérénité

Selon son profil, le lecteur pourra expérimenter différents exercices pour gérer son stress à chaud comme à froid. Chacun d'entre eux permet de développer une ou plusieurs dimensions de l'Intelligence Adaptative. Par exemple :
La curiosité : Pour déstresser, nous cherchons parfois à faire le vide mais les circonstances ne s'y prêtent pas toujours. Il existe une autre méthode basée sur la curiosité sensorielle : il s'agit de « faire le plein », par exemple en adoptant l'attitude du mélomane qui écoute tous les sons simultanément, comme pour une symphonie. Cette méthode est compatible avec l'action et efficace en quelques instants pour restaurer une sérénité intérieure plus durable.
La nuance et la relativisation : Un problème nous stresse ? Une situation nous dérange ? Cherchons-lui au moins deux inconvénients... et deux avantages (quitte à faire de l'humour noir) ! Cet exercice nous aidera à prendre du recul en mettant de la nuance dans une pensée souvent trop binaire (bien/mal, vrai/faux...) et fera baisser le stress.
L'opinion personnelle : En position délicate (exemple : un dossier que vous ne pourrez ou n'avez pas pu terminer à temps), demandons-nous ce que nous conseillerions à un collègue ou ami et appliquons-le à nous-mêmes... autrement dit, soyons notre meilleur ami pour augmenter notre capital sérénité !
Enfin, le questionnaire évalue l'écart entre les exigences et les moyens que l'on se donne pour réaliser un projet personnel ou professionnel. L'ouvrage propose une méthode en 6 étapes qui amène le lecteur à repenser ses ambitions et se centrer sur les nouveaux moyens à développer, plutôt que sur le résultat escompté ou la peur de l'échec, générateurs de stress.
Le questionnaire révèle au lecteur son visage d'aujourd'hui, le livre l'aide à façonner celui de demain.

 

[1] CoRelations (www.corelations.fr) est un cabinet spécialisé dans les bilans et les solutions comportementales. Eric Faure conçoit notamment des inventaires personnels, des tests et des contenus pédagogiques (formations en présentiel et en ligne, jeux de société et de rôles, vidéos...). Son associée, Véronique Bédu, est l'auteur de Votre profil de formateur, prochain livre à paraître cet automne dans la collection qu'il dirige.
[2] La passation du questionnaire en ligne nécessite moins de 15 minutes. Aussitôt le questionnaire terminé, le lecteur reçoit son profil sous la forme d'un fichier PDF imprimable, à l'adresse mail qu'il aura renseignée. A l'aide de ce document, il circule à l'intérieur du livre pour obtenir un commentaire de son profil face au stress ainsi que des outils, exercices et conseils personnalisés.

 

Editions Eyrolles - 118 pages, 22 €

Lu 2883 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr