Imprimer cette page

STORYTELLING ET CONTENU DE MARQUE

Bibliographie Écrit par  mardi, 11 septembre 2012 08:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, publie son nouveau livre : "Storytelling et Contenu de marque".

 

« Que l’entreprise se raconte, qu’elle crée du contenu de marque avec succès en relation avec ce qu’elle possède de spécifique, qu’elle soit une marque pure player, à tout moment elle aura à faire face à la puissance de ce qu’elle écrit, et à l’immense champ des possibles d’une écriture numérique en continu »

Aujourd’hui et plus que jamais, les marques ont besoin de se caractériser et de se distinguer sur le Web. Adapter le langage de marque et le langage institutionnel, 2.0, RSE, est devenu une priorité. Quels sont les codes à respecter ? Comment définir aujourd’hui Storytelling et Contenu de marque (brand content) ? Comment construire une histoire rationnelle, sensible, cohérente et durable sur le Web ? Comment dialoguer avec le consom’acteur ?

Les premiers chapitres de l’ouvrage relèvent les étapes clés de la communication de ces trente dernières années. L’ère numérique est en marche. À outil nouveau, langage nouveau. Un nouvel écosystème émerge. De nouveaux codes de communication s’installent.

Jeanne Bordeau commente la délicatesse des frontières entre Contenu de marque et Storytelling par la présentation de cas de storytelling qu’elle a décrits, créés ou écrits : Total, Oasis, Sarenza, Puma, Prada, SNCF, industrie de la Santé.

S’y ajoutent les propres définitions et les points de vue croisés de professionnels comme Christophe Barbier (Directeur de la rédaction de L’Express), Michael Aidan (Directeur général monde de la marque Evian) ou Jean Watin-Augouard (Rédacteur en chef de la Revue des marques).

Largement malmené dans les définitions plurielles qu’on lui accole aujourd’hui, le storytelling peut prendre, selon elle, toute sa place si ses caractéristiques et ses potentialités sont mieux comprises. Essentiel, fédérateur et capable de générer de l’émotion, il doit être ancré dans une vérité propre au patrimoine de l’entreprise et de la marque. Il s’appuie sur un mythe fondateur et des valeurs. Il crée un ordonnancement de pensée et puise dans les paroles de l’entreprise, de ses hommes, voire de ses clients. Il incarne l’âme de l’entreprise et de la marque et peut « les transfigurer sans les défigurer ».

 

Le storytelling permet de communiquer et de transmettre.

Le Contenu de marque s’est développé dans l’immense communication narrative engendrée par le Web. En lien avec les valeurs de la marque, il est pragmatique, concret, utile et divers. Pour cela, il possède plusieurs champs d’expression : il peut contenir du service (Cadum, Pampers), il est pédagogique quand il éclaire le client (Total), il sait l’attirer à travers des histoires créatives (Oasis) et le distraire par des jeux (Easy Jet, Ferrero).

Le contenu de marque informe et fait vendre.

Sur le Web cohabitent une écriture co-créative de petites histoires (contenus de marque) qui font vendre et de grands récits (storytelling) qui fidélisent. Grâce à ce livre, l’auteur s’insurge contre cette idée fausse que le storytelling serait manipulation : « raconter une histoire ce n’est pas raconter des histoires ».

256 pages - Parution : 1er octobre 2012 - Prix public : 25€
Lu 7011 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr