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Sociétal 2014 - France : la fin du déni ? Sous la direction de Jean-Marc DANIEL et Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ

Bibliographie Écrit par  mercredi, 12 mars 2014 11:08 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Politique de l’offre ou de la demande -la France a-t-elle encore le choix- ? Quelle place pour notre pays dans la compétition internationale ? Quelles conséquences de la baisse des déficits publics sur la croissance ? La France a-t-elle une politique fiscale ? Quels enjeux pour le dialogue public-privé ? Quel impact du Web 2.0 sur la performance des services publics et des entreprises ?

 

 

La France donne parfois l’impression d’être installée dans une position de déni, en marge des évolutions du monde.


Politique économique, performance publique, compétitivité, cohésion, dialogue social et travail, management et communication :
Dans le contexte de remise en cause du « modèle français », un ambitieux état des lieux du champ économique et social français, état des idées du monde de l’entreprise et des solutions qu’il porte, par une quarantaine d’experts de premier plan du think tank Institut de l’entreprise, sous l’égide de Jean-Marc DANIEL, à l’intention des cadres du privé comme du public, des représentants des organisations professionnelles, syndicales et territoriales, des enseignants et étudiants ainsi que du grand public soucieux de mieux comprendre les mutations de notre temps.

 

Après quatorze années d’existence, Sociétal, la revue trimestrielle de l’Institut de l’entreprise, fait peau neuve, transformant en profondeur son approche éditoriale.
Une nouvelle formule -qui devient annuelle- dont l’opus inaugural produit, en exigeant éclaireur du temps présent et dans la continuité de sa promesse originelle, un condensé d’analyses relatives à l’environnement politique, économique, managérial, social et culturel hexagonal.
Répondant à l’évolution des comportements de lecture -qui concilient temps court de l’Internet et des réseaux sociaux et temps long de l’étude-, la publication gagne en profondeur de réflexion, à l’intention d’un plus large lectorat, apportant l’éclairage prospectif pluridisciplinaire et nourri d’expériences étrangères de son équipe de spécialistes -économistes, représentants du monde académique et de la haute fonction publique, patrons et cadres dirigeants, juristes et consultants- parmi lesquels Patrick ARTUS, Augustin LANDIER, Denis KESSLER, Hubert LANDIER, notamment.

 

Le mot « crise » figure en bonne place parmi les poncifs, et les prophètes de malheur occupent le devant de la scène. Les turbulences traversées ces dernières années laissent-elles la France sans espoir ni possibilité de réaction ?
Les contributeurs de cette première livraison, dont les interventions sont pour la plupart centrées sur l’entreprise, ne se résolvent pas à la résignation. Sociétal 2014 s’emploie en effet à alimenter le débat, répondre aux interrogations, proposer des solutions. Parce que la poursuite de la prospérité est un jeu d’intelligence collective, ce volume intitulé France : la fin du déni ? entend bien apporter sa pierre au redressement, à portée.
Le pacte social s’y conçoit ainsi tel un pacte social de compétitivité résultant d’une performance accrue de la sphère publique et d’une politique cohérente, globale et de long terme de l’entreprise, à envisager à la fois en tant que question d’intérêt national et levier essentiel de réinvention d’un modèle économique et social.

 

 

>Au sommaire :
 
>POLITIQUE ÉCONOMIQUE
-Réinventer l’économie de marché
-Politique de l’offre contre politique de la demande
-Austérité et croissance
-Pour une politique post-industrielle
-La croissance, c’est possible


>PERFORMANCE PUBLIQUE
-Le pacte absolutiste français : réforme impossible, rémission improbable
-Dépenses publiques : comment elles ont monté, comment on peut les baisser
-Service public 2.0
-La France a-t-elle une politique fiscale ?
-Taxes comportementales : les nouvelles frontières de la fiscalité
-Jusqu’où taxer les plus riches ?
-La fin des paradis fiscaux : quel impact pour les entreprises françaises ?


>COMPÉTITIVITÉ
-La fin du progrès technique est-elle une réalité ?
-Croissance verte : illusion ou réalité de l’innovation environnementale ?>Sommaire 7
-Design et innovation à l’heure numérique
-Innover dans les services : pourquoi et comment la France peut gagner
-Pôles de compétitivité à l’horizon 2025


>COHÉSION, DIALOGUE SOCIAL ET TRAVAIL
-Travailler jusqu’à 70 ans ?
-Le « malaise des cadres » : mythe ou réalité ?
-Management des ressources humaines et religion
-La mesure des risques humains et sociaux en entreprise
-Un syndicalisme fort pour renouveler le dialogue social
-L’ANI et après ?
-Patronat et intérêt général : le cas allemand


>MANAGEMENT ET COMMUNICATION
-L’autorité réinventée… en entreprise et ailleurs
-L’illusion négociatrice
-Décision et système d’action : pour une culture de l’initiative
-Pour créer de la richesse, le management doit recréer de l’envie
-Le pouvoir des récits à l’usage des managers
-Que reste-t-il de nos amours ?
-Guérilla sur Internet : au-delà de la gestion de crise

 

 

Éditions Eyrolles

360 pages - 27 €

Lu 2583 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
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