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Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants

Bibliographie Écrit par  mercredi, 11 septembre 2013 08:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Le livre « Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants » offre à tous ceux qui ont en charge de porter la parole et l'image de leur entreprise face au public, la possibilité de se former à cette activité exigeante autant qu'incontournable. Il dévoile les trucs et astuces des professionnels de la prise de parole en 26 encadrés « do & don't », inclut 21 exercices et jeux pratiques et se prolonge de manière inédite avec un site web interactif dédié au perfectionnement de ses lecteurs.

Dans un monde hyperconnecté : pas de droit à l'erreur, ni à l'oubli

Au nombre de leurs prérogatives mais aussi de leurs responsabilités, les managers d'entreprise doivent s'exprimer de plus en plus souvent : pour prendre position sur les grands sujets touchant à leur écosystème ; afin de différencier leurs produits et services par rapport à ceux des concurrents ; dans le but de mettre en exergue les compétences et savoir-faire de leurs collaborateurs, etc.

Leur challenge ? Parler et se faire entendre sans droit à l'erreur, ni droit à l'oubli. Une fois prononcés, les mots des dirigeants résonnent sans fin dans les vallées écholaliques - média traditionnels, sites web, blogs, chats, réseaux sociaux, congrès et conférences, etc. - qui enceignent le village mondial des affaires et de la communication.

La maîtrise de la voix, du geste et de tout le reste...

Paradoxalement, et en dépit des enjeux que cela représente, très peu de managers et de communicants ont reçu une formation initiale ou même « professionnelle » à la prise de parole en public ; comme si bien en comprendre les mécanismes et en maîtriser les tenants et aboutissants allait de soi. Il n'en est rien. Cet exercice public génère souvent des angoisses, de la souffrance et de vaines stratégies d'évitement. Dans l'action de ce passage obligé, leur voix dit explicitement ce malaise, et leur corps - à travers la gestuelle, la posture, le regard, etc. - envoie parfois à l'assistance des signaux de perdition.

Un ouvrage pratique, utile

Le livre « Prise de parole en public à l'usage des managers et des communicants » a été conçu avec une attention pédagogique soutenue : son but ? Faire comprendre, expliquer, rassurer, donner envie (oui, on peut prendre plaisir à parler en public !) sans ennuyer tout en restant très concret.

Tout au long de ses 190 pages, il rassemble en douze chapitres (*) :

·        Les éléments théoriques de base de l'expression publique
·        Une boîte à outils qui permet d'utiliser les bonnes méthodes, de connaître les protocoles efficaces et de savoir appliquer les recettes idoines selon les situations rencontrées
·        De nombreux trucs et astuces des professionnels de la prise de parole
·        Des exercices et jeux pratiques sous forme de fiches
·        Un site web interactif créé spécifiquement pour le lecteur comme suite inédite au livre papier et offrant des services complémentaires.

(*) Au nombre des chapitres-clés de l'ouvrage : Construction et écriture de la conférence ; Les slides : pourquoi, comment, combien ? ; Apprendre par cœur ou pas ? ; Gestion du stress, préparations physique & mentale ; Les 20 paramètres à maîtriser en temps réel ; Que faire des questions de la salle ?...

Un site web dédié : www.livre-prisedeparole.fr

Plutôt que publier cet ouvrage en numérique, le parti pris par l'auteur consiste à proposer aux lecteurs un site web dédié en prolongement de l'ouvrage. Ces derniers y trouveront un espace contenant :

·        Des outils interactifs (exercices, fiches pratiques, dialogue...)
·        La possibilité de contacter directement l'auteur pour avis (demande de corrigé des exercices) ou pour consultation (questions spécifiques)
·        D'acheter et d'offrir des exemplaires supplémentaires de l'ouvrage
·        De bénéficier en streaming de séances de relaxation gratuites
·        De s'informer et de trouver des références dans le domaine de la prise de parole en public. 

Au sujet de l'auteur
Journaliste, conseil en communication et formateur, Philippe Grange accompagne et forme depuis de nombreuses années les managers et communicants au media training, à la communication de crise ainsi qu'à la prise de parole en public. Auteur de discours et de prises de position de dirigeants, il est formé à l'écriture de scénario, à la lecture publique, à l'écriture de chansons, au théâtre. 

190 pages - 33 euros

Edité par Faits & Chiffres et Infopromotions

Lu 3123 fois Dernière modification le mardi, 18 octobre 2022 08:12
La rédaction

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