Imprimer cette page

Manager des situations de crise

Bibliographie Écrit par  vendredi, 22 juin 2012 08:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Art de manager en toutes circonstances. Brutales, graves et soudaines, les situations de crise dans l’entreprise ont généralement des conséquences économiques et sociales. Qu’il s’agisse de conflits interpersonnels ou collectifs, de traumatismes psychologiques ou de difficultés économiques, le manager doit prendre en compte une multiplicité de contraintes : divergence de points de vue, procès d’intention, restrictions budgétaires, risques juridiques, etc.

Comment manager des collaborateurs qui se sont déclarés la guerre ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l’arrêt d’un projet important ou à la suite d’un PSE ? Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ? 

Les auteurs ont tiré de leurs expériences vingt situations de crise qui reprennent ces différentes problématiques. Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter. 

Cet ouvrage offre une approche originale basée sur les interventions de consultants. Il traite de situations réelles auxquelles est potentiellement confronté tout manager. En plus d’être un outil pratique, il propose une méthodologie d’action.

Ce livre est le dernier d’une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 2 aux situations tendues. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s’orienter en toute circonstance ! 

A propos des auteurs
Benoit de Boisredon, Pascal Gallois, Olivier Herlin, Thierry Heurteaux et Antoine Werner sont tous les cinq consultants au cabinet Pactes Conseil spécialisé en stratégies sociales. Certains interviennent dans des masters en gestion des RH, notamment à Lille et Marne-la-Vallée.

Lu 1970 fois Dernière modification le lundi, 08 janvier 2024 14:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr