Imprimer cette page

" La force du paradoxe. En faire une stratégie ? ". Par Pierre Fayard et Éric Blondeau

Bibliographie Écrit par  vendredi, 07 février 2014 11:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pourquoi les meilleures intentions produisent-elles des effets opposés? Pourquoi des équipes autrefois soudées implosent-elles? Pourquoi des idéaux de liberté donnent-ils naissance à des dictatures? Pourquoi rester tétanisé devant nos propres choix? Pourquoi sommes-nous les meilleurs artisans de nos échecs? Cela relève de paradoxes !

 

Pour rompre avec ces logiques infernales, ce livre révèle des mécanismes paradoxaux à travers 13 histoires qui invitent à s'interroger sur nos vies personnelles et professionnelles.

 

La force du paradoxe enferme en se nourrissant des obsessions, des illusions et des peurs de l'ego. Mais elle peut aussi, grâce à un questionnement adapté, procurer des avantages en innovant avec intelligence et impertinence, en rupture avec les normes établies.

 

Faire du paradoxe une stratégie repense l'action au-delà de ce qu'on a l'habitude d'accepter comme fatal, et crée des opportunités qui dépassent les limites où l'on voudrait se cantonner.
 

 

Biographie des auteurs
Pierre Fayard - Professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, il a passé huit ans dans la coopération internationale au Brésil et au Pérou. Auteur d’ouvrages sur les cultures stratégiques chinoise et japonaise, de nouvelles et d’un roman policier, il est ceinture noire 4e dan d’aïkido. 
Eric Blondeau - Spécialiste des mécanismes comportementaux et décisionnels. Il accompagne de grands groupes dans leurs retournements stratégiques et la gestion de crise, coache des sportifs de haut niveau, prépare des diplomates sur des postes à risques, et conseille les cellules de négociation des troupes d'élites de plusieurs pays.

 

Éditions DUNOD

264 pages - 22 €

Lu 4527 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr