Imprimer cette page

L’intelligence économique au service de l’innovation

Bibliographie Écrit par  mardi, 25 février 2014 16:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mode d’emploi et outil d’aide à la décision et au pilotage de l’action, L’intelligence économique au service de l’innovation résulte d’une réflexion entreprise par des membres du groupe de dirigeants et cadres dirigeants « Technologies Avancées » de HEC Alumni, l'association des diplômés d’HEC, déjà coauteurs du Guide pratique de l'intelligence économique (Eyrolles / 2009), élargi à des personnalités de fonctions et horizons divers, tous acteurs de la stratégie d'entreprise et porteurs de visions complémentaires.

 
La méthode Madie d'aide à la décision par l'intelligence économique (mention spéciale au prix de l'intelligence économique 2008) s’y trouve détaillée et enrichie de nouveaux aspects.
 
50 fiches directement opérationnelles, pour innover en collaboration avec son écosystème, construire des alliances pérennes tout en pilotant le patrimoine immatériel de l’entreprise, veiller pour détecter les informations décisives avant les autres, protéger ses actifs et ressources clés, accroître ses capacités de financement des innovations, transformer ses organisations pour les rendre promptes à intégrer les changements, être un acteur d’influence en s’appuyant sur les valeurs intrinsèques et l’identité de l’entreprise, développer l’attractivité de des territoires, terreau des entreprises.
 
>Innover par l'intelligence économique
-Innovation et co-innovation
-Construire son patrimoine immatériel
-S'allier et collaborer
-Veiller


>En pratique : la méthode MADIE
-Les concepts de la méthode Madie
-Mettre en œuvre la méthode Madie


>Et si nous faisions différemment
-Intelligence économique et financement de l'innovation
-Réinventer un management durable
-Mettre les régions en posture d'innovation permanente
-Stratégie et communication d'influence : une articulation innovante
 
Christian COUTENCEAU, président du groupe "Technologies avancées" de HEC Alumni, est directeur du pôle consulting de Ricoh France.
Coauteurs : François Barbara, Véronique Chapuis-Thuault, William Everett, Caroline Gans-Combe, Xavier Jacquin, Muriel Poullain, Claude Valle, Edmond de Vigouroux d’Arvieu, Muriel Mirande, Bruno Racouchot, Alexandre Tissot

 

Éditions Eyrolles

400 pages - 34 €

Lu 3481 fois Dernière modification le mardi, 04 octobre 2022 08:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr