Imprimer cette page

Construisez le succès de votre entreprise

Bibliographie Écrit par  mercredi, 07 juin 2017 10:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Comment dans un environnement économique incertain et fluctuant, certaines entreprises arrivent-elles à trouver le chemin de la croissance ? Cet ouvrage délivre aux dirigeants d’entreprise - et plus particulièrement des PME - les leviers de performance à activer pour y parvenir. Trouver des solutions innovantes, accroître la rentabilité de son entreprise et accélérer son développement ... Tous les facteurs clés de la réussite y sont réunis.

Un ouvrage pédagogique couvouvragefredericaudin
Le succès d’une entreprise repose avant tout sur la vision de son dirigeant et sa capacité à assurer un équilibre fort et stable entre diverses fonctions interdépendantes : la stratégie, l’organisation, le commercial, la production ou encore la gestion. 

« Cet ouvrage a pour objectif d’aider les créateurs et les chefs d’entreprise à mieux piloter leur activité et les éclairer sur quelques notions fondamentales de la gestion d’entreprise », explique Frédéric Audin. L’ouvrage, savamment illustré, se caractérise par son aspect très pédagogique.Pour chacune des pratiques évoquées, les auteurs ont sélectionné des cas concrets et réels d’entreprises, s’appuyant sur des exemples de réussite, mais aussi sur des cas plus complexes.

À travers cet ouvrage, Frédéric Audin a eu également à coeur de mettre en lumière le rôle de l’expert-comptable, qui se doit aujourd’hui d’être un véritable « coach » pour son client : « Au fil des années, l’expert-comptable a su s’adapter à une demande de plus en plus large de la part de ses clients, il doit être capable de leur offrir des compétences allant bien au-delà des missions traditionnelles d’expertise comptable ».

Zoom sur les bonnes pratiques
Au-delà des fondamentaux évoqués, les trois co-auteurs ont souhaité aller plus loin dans leur approche en sélectionnant des cas concrets et en incitant les lecteurs à se poser les bonnes questions afin de mettre en oeuvre les conseils prodigués. Voici quelques exemples.

- Apprendre le métier de dirigeant : véritable chef d’orchestre, un dirigeant d’entreprise doit endosser différents rôles et optimiser plusieurs fonctions. Il mobilise pour cela un large éventail de compétences, pas uniquement techniques ou commerciales. Il doit savoir également gérer les priorités, préférer l’importance à l’urgence ; La réalisation d’une tâche étant moins une question de temps que de priorité.

- Améliorer l’organisation de l’entreprise : rien ne sert de courir après le temps, mieux vaut travailler autrement, de façon plus stratégique. De même, il faut percevoir les dysfonctionnements d’une entreprise comme des axes d’amélioration. Le contrôle de ces dysfonctionnements ne doit pas être perçu comme un « manque de confiance » à l’égard des collaborateurs mais bien comme une démarche indispensable à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

- Préférer la rentabilité au chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires représente parfois un dangereux mirage. Le dirigeant doit avoir une visibilité permanente et précise sur la rentabilité et la trésorerie de son entreprise. Le calcul des différentes marges et coûts de revient est capital, leur connaissance est indispensable à l’élaboration de la stratégie tarifaire. Sinon, comment savoir si les prix de vente vont permettre d’absorber les coûts…


À propos des auteurs
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Expert-Comptable, Commissaire aux comptes et Formateur, Frédéric Audin dirige le cabinet Axeryss Expertise & Conseils qu’il a créé. Passionné par l’entrepreneuriat, il accompagne depuis plusieurs années des chefs d’entreprise dans leurs projets de création et de développement de leurs performances. Il bénéficie d’un savoir-faire reconnu en matière de pilotage d’entreprise et d’accompagnement des start-ups.

Emmanuelle Burban est quant à elle diplômée d’expertise comptable. Ancien manager au sein de cabinets internationaux, elle bénéficie d’une expérience reconnue en termes de finance d’entreprise et de gestion des ressources humaines. Une expertise qu’elle met aujourd’hui au service des TPE-PME.

Éditions Qualixel
200 pages - 15 €




Lu 6873 fois Dernière modification le mardi, 11 juillet 2017 12:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr