Imprimer cette page

Réductions et crédits d’impôt : le versement de l'avance sera effectué le 15 janvier 2020

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 15 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt sera versée sur les comptes bancaires de près de 9 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2019*. Ce virement sera libellé « CREDIMPOT ALASOURCE ».

Cela représente un montant total de 5,5 Md€ et un montant moyen de 628 €. Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (245 000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront d’ici la fin du mois de janvier.

Bon à savoir :

- cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés et déclarés au printemps 2019 au titre des dépenses réalisées en 2018 (ce montant total figure sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2019) sauf si vous êtes intervenu pour diminuer ce montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre octobre et décembre 2019 ;
- en fonction de votre déclaration, au printemps prochain, de vos revenus et dépenses de 2019, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2020 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2020.

*Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde d'enfants, frais d’hébergement en Ehpad, dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et cotisations syndicales.

Lu 1678 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr