Imprimer cette page

Réforme des retraites : mise à jour de Mon estimation retraite

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mon estimation retraite propose aux assurés une estimation du montant de leur future retraite selon leur âge de départ. Chaque année, les régimes de retraite obligatoires, réunis au sein de l’Union Retraite, font évoluer ce simulateur (développement technique, mise à jour de règles de calcul…). Désormais, Mon estimation retraite prend en compte les principales réglementations liées à la réforme des retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023.

Les mises à jour liées à la réforme

Les mises à jour du simulateur nécessitent des moyens humains, techniques et financiers importants. Dans le cadre de la réforme, les évolutions nécessaires ont été préparées dès janvier, actualisées lors de la promulgation de la loi et sont développées informatiquement depuis avril. Ces évolutions sont dorénavant en ligne.

Cette mise à jour intègre les principales évolutions liées à la réforme : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein (dans certains cas), nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite (sous certaines conditions) et intégration des modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

D’autres évolutions sont en préparation et seront développées jusqu’en octobre, pour une nouvelle mise à jour du simulateur prévue en novembre.

Le service en ligne officiel et fiable

Le service en ligne Mon estimation retraite propose un simulateur officiel et gratuit (ancien nom M@rel) qui permet d’obtenir une estimation du montant de sa retraite à différents âges de départ. Les estimations qu’il propose sont les plus fiables, les plus complètes et les plus justes disponibles en ligne car elles sont réalisées à partir des données personnelles de l’assuré et avec les règles de calcul renseignées directement par les régimes de retraite concernés.

Le service permet de simuler sa retraite et de vérifier les informations prises en compte sur sa situation actuelle. Si l’assuré souhaite personnaliser davantage son estimation, il peut compléter sa situation passée et actuelle et simuler sa carrière future.

Chiffres clés Mon estimation retraite

  • 29,1 millions d’estimations réalisées en 2022 sur le compte retraite (+ 63,5 % par rapport à 2021)
  • Plus de 2,3 millions de visiteurs sur l’appli Mon compte retraite en 2022

Un simulateur en évolution constante

L’Union Retraite pilote le développement et les mises à jour du simulateur depuis son lancement en 2016. Pour assurer l’intégration des règles de calcul, une équipe permanente de 29 personnes (technique, informatique et métier) issues du groupement et des régimes est nécessaire. Ensuite, chaque régime procède aux vérifications et valide les mises à jour.

Ce sont près de 4 nouvelles versions par an qui embarquent un ensemble de modifications tant sur le fond que sur la forme afin d’améliorer le service en ligne et de répondre aux besoins des utilisateurs.

Sur le fond, les évolutions possibles peuvent être liées à des modifications de paramètres des régimes comme la valeur du point, le salaire de référence … ou à une réforme des retraites. Sur la forme, les retours des utilisateurs sont examinés à la loupe afin de faire évoluer l’ergonomie du service en ligne et/ou de créer de nouvelles fonctionnalités.

Lu 705 fois Dernière modification le jeudi, 29 juin 2023 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr