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Axelor et l’Icam facilitent l'apprentissage par la pratique dans l'enseignement supérieur

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L’Icam, école d’ingénieurs créée en 1898, possède 13 campus (en France et à l’étranger). Dans le cadre de sa formation, elle propose un module d’enseignement autour des logiciels de gestion d’entreprise. En 2020, elle cherche à faire évoluer ce module et se rapproche alors d’Axelor, éditeur français, qui dispose d’un programme de partenariat avec les écoles.

Depuis trois ans, l’éditeur met gracieusement son logiciel à disposition de l’école et héberge les données des étudiants pendant leurs travaux pratiques. Ce qui permet à l’Icam de proposer des études de cas très crédibles (litiges clients, problème d’absentéisme, RH, ticketing…). Développant ainsi l’employabilité des étudiants en les dotant de compétences pratiques en les préparant aux missions qu’ils vont rencontrer.

Témoignage de Pierrick Léger, professeur en Supply Chain à l’Icam Ouest et Jean-Pierre Pauwels, coordinateur des partenariats de l’Icam dans la région ouest (Vannes, Nantes, La Roche-sur-Yon).

L’Icam collabore avec Axelor depuis trois ans, sur ses sites de La Roche-sur-Yon, Nantes, Vannes, Toulouse, Paris et Lille. Les études de cas proposées par l’école sont devenues très crédibles (litiges clients, problème d’absentéisme, RH, ticketing…) grâce à l’utilisation de l’ERP d’Axelor. Les étudiants utilisent l’outil pour établir des stratégies et découvrent ainsi comment l’ERP répond à une problématique en situation réelle.

Pierrick Léger, professeur en Supply Chain, se rappelle de la situation antérieure : « L’outil que nous utilisions était un logiciel à visée pédagogique. En ce sens, et dans notre optique d’apporter de la pratique et du concret dans nos formations, nous devions changer d’outil, celui-ci n’étant pas assez représentatif de ce qui se fait dans les entreprises ».

Après s’être familiarisés avec les ERP en seconde année, les étudiants assistent au module « Supply Chain » en quatrième année qui leur propose d’aller plus loin à travers une étude de cas d’entreprise. Chaque groupe d’étudiants reçoit alors un dossier présentant le cas à résoudre, avec des interviews de personnes impliquées dans cette situation. Ils devront les étudier, exploiter ce qui doit l’être et modéliser en BPM les différents éléments du processus avec la solution d’Axelor.

Pour les élèves en cycle ingénieur, la pratique est différente, ils se voient placés en situation critique : perte massive de clients, difficultés d’approvisionnement en matières premières, épidémies…ils vont devoir travailler sur l’outil pour établir des stratégies et les mettre en œuvre. L’idée est de leur enseigner comment un outil tel qu’Axelor peut leur permettre de répondre à une problématique donnée. Cette partie de recherche en autonomie revêt une grande importance pour l’Icam.

Développer l’employabilité des étudiants

Ces expériences pratiques sont précieuses, car elles confrontent les élèves à des outils récents, potentiellement en place dans les entreprises qui vont les recruter. Avec l’ERP, ils ont accès à une plateforme logicielle qui leur permet d'appliquer leurs connaissances théoriques dans des projets réels. Ils peuvent manipuler les outils et les processus de gestion d'entreprise de manière interactive, ce qui renforce leur compréhension des concepts clés et les prépare efficacement à la réalité du terrain.

Jean-Pierre Pauwels, coordinateur des partenariats de l’Icam dans l’Ouest, explique : « Nos étudiants sont en formation par apprentissage, c’est-à-dire qu’ils apprennent à la fois sur nos campus et au sein d’entreprises. En ce sens, il est essentiel pour nous de transmettre un savoir, des compétences, mais également de les placer dans des situations de terrain ».

Le partenariat entre Axelor et l'Icam est un point de départ comme l’annonce Pierrick Léger : « Axelor a également été retenu pour nos écoles de production présentes sur chacun de nos sites. Elles accompagnent les décrocheurs scolaires vers une réinsertion par le travail. Tous nos sites de production vont ainsi utiliser l’ERP d’Axelor ».

Lu 4762 fois Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2023 15:09
La rédaction

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