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Amazon renforce Transparency, son programme de lutte contre la contrefaçon

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Dharmesh Mehta, Vice-president Worldwide Selling Partner Services d'Amazon, vient d’annoncer le lancement de leur dernière innovation dans la lutte contre la contrefaçon : Amazon Transparency, leur service de sérialisation de produits qui empêche la vente d’articles contrefaits, bénéficie désormais d’une interopérabilité avec les systèmes de sérialisation internes des marques.

Grâce à cette interopérabilité, les marques disposant déjà de leur propre système de sérialisation de produits ou d’emballages pourront bénéficier plus facilement et plus rapidement des protections offertes par le programme Transparency, et cela sans qu’il leur soit nécessaire d’adapter leurs processus existants de fabrication et d’emballage.

Amazon Transparency a été lancé en 2016 dans le cadre de l'ambition d'Amazon de créer une expérience d’achat optimale pour les clients. La principale innovation de Transparency a été l’introduction d’un code unique à chaque unité d’un produit fabriqué par une marque. Jusqu’à présent, pour s’inscrire au programme Transparency, il fallait que ces codes prennent la forme de code-barres uniques 2D Data Matrix appliqués par les marques sur le produit lui-même ou sur l’emballage de chaque unité fabriquée.

Dès la mise en vente sur Amazon d’un produit inscrit dans le programme Transparency, Amazon peut ainsi vérifier l’authenticité du code avant l’expédition de l’article, et veiller à ce que seuls des produits authentiques soient livrés aux clients. Au fil du temps, Amazon a enrichi les avantages proposés aux marques adhérant au programme Transparency, avec notamment la possibilité de suivre des lots précis pour repérer des problèmes de chaîne d’approvisionnement, ou encore de fournir aux clients des informations complémentaires après leur achat pour créer un lien plus profond avec la marque.

Sept ans après le lancement du programme, Amazon est fière des progrès accomplis. En 2020, plus de 10 000 marques avaient rejoint le programme Transparency, parmi lesquelles de grandes entreprises du Fortune 500, des marques internationales, des start-ups ou des PME, partout dans le monde.

Amazon Transparency compte désormais plus de 33 000 marques et a permis de vérifier plus de 900 millions de produits dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, supprimant efficacement le risque de contrefaçon et offrant aux clients une véritable tranquillité d’esprit lors de l’achat de ces produits dans les boutiques d’Amazon. Tout en étant fiers des progrès accomplis jusqu’à présent, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre l’adhésion de nouvelles marques à Transparency plus simple encore.

Les équipes d'Amazon ont tenu compte des retours d’expériences partagés par certaines marques, qui appliquaient déjà leurs propres numéros de série uniques sur leurs produits, et pour qui ajouter un code Transparency délivré par Amazon était source de surcoût et de complexité dans leurs opérations de fabrication. Attentifs à ces retours, est lancé l’interopérabilité avec Amazon Transparency, pour que les marques bénéficient, avec leurs numéros de série uniques existants, des mêmes protections qu’avec Transparency.

Les marques transmettront les numéros de série des produits qu’elles souhaitent inscrire dans Transparency, et à chaque vente d’une unité de ce produit dans la boutique d’Amazon, le numéro de série sera validé par Amazon pour vérifier l’authenticité du produit, comme c’est déjà le cas pour les codes délivrés par Transparency.

L’interopérabilité donne la possibilité aux marques d’adhérer au programme en utilisant leurs propres numéros de série, ce qui réduit le temps de mise en place et évite des complexités opérationnelles additionnelles. Désormais, ces marques peuvent ainsi bénéficier des protections offertes par le programme Transparency dans les deux semaines qui suivent leur adhésion, sans rien changer à leurs processus de production existants.

Il s’agit d’une évolution importante pour les marques comme pour les clients. Elle favorise en effet l’accès des marques à Transparency, ce qui en retour offre de meilleures protections aux clients, qui sont assurés de recevoir des produits authentiques en achetant sur la boutique d’Amazon.

Les fonctionnalités d’interopérabilité de Transparency ont d’abord été testées à titre pilote auprès de quelques marques, parmi lesquelles Belkin, Logitech et Samsung, et désormais l’interopérabilité est disponible pour les marques qui mettent leurs produits en vente sur les boutiques d’Amazon en Allemagne, en Australie, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie et au Royaume‑Uni.

Lu 2124 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2023 07:40
La rédaction

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