Imprimer cette page

Lettres recommandées pour les professionnels : vers la numérisation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En quelques années, le courrier papier a été en grande partie remplacé par l'e-mail. D'autre part, plus de la moitié des Français effectuent des achats par Internet et le e-commerce représentait en France un chiffre d'affaires de 72 milliards d'euros en 2017.

Logiquement, le courrier recommandé va lui aussi connaître cette mutation vers le numérique, qui offre l'avantage de la commodité et de la rapidité.

240 millions de lettres recommandées sont envoyées chaque année en France pour un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliards d'euros. Le marché européen s'étend quant à lui à environ un milliard de recommandés par an, pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.

Depuis une loi de 2005 et un décret d'application de 2011, il est possible d'envoyer ses recommandés par Internet, d'une adresse email à une autre, sans papier et sans la Poste, car le marché a été dématérialisé et ouvert avec la lettre recommandée électronique (LRE) "contractuelle" de gré à gré.

En octobre 2016, la loi Numérique a renforcé le caractère incontestable de la LRE en remplaçant la LRE dite "contractuelle" par la LRE issue du cadre réglementaire eIDAS, plus complexe à utiliser mais plus fiable. Il est désormais obligatoire pour un prestataire d'avoir une qualification ANSSI.

La LRE, encadrée par cette nouvelle réglementation, offre donc désormais une sécurité juridique équivalente à la lettre recommandée papier.

Grâce à ces garanties juridiques, la lettre recommandée électronique d'AR24 se développe notamment auprès des professionnels qui envoient régulièrement des recommandés : les notaires, les professionnels dans les domaines de l'immobilier, de la banque et de l'assurance notamment.

Au-delà de sa sécurité, La LRE propose en effet de multiples avantages par rapport à la lettre recommandée papier :

- La LRE est plus pratique. Il n'est plus nécessaire de se déplacer et de faire la queue au bureau de poste. Il n'est même plus nécessaire d'imprimer son courrier, tout se complète sur l'ordinateur.
- La LRE est plus rapide. Elle fait courir les délais dès la date du lendemain de l'envoi et le destinataire peut ouvrir son recommandé à peine quelques minutes après l'envoi.
- La LRE est plus économique. Alors qu'un courrier recommandé papier avec accusé de réception coûte plus de 4€ pour les envois les plus légers, la lettre recommandée électronique proposée par AR24 s'élève à seulement 2,49€ tout inclus
- La LRE est plus écologique. AR24 propose plus de 256 Mo de pièces jointes disponibles pour ses courriers recommandés, ce qui représente plusieurs milliers de pages.

Lu 8640 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr