Imprimer cette page

Le nouveau processeur Intel® Itanium® 9500 offre des capacités de pointe pour les applications informatiques les plus sensibles

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La période de croissance des données sans précédent que nous vivons rend nécessaire la conception de solutions informatiques à même de fournir l'échelonnabilité et la résilience que réclament les applications les plus sensibles. C'est pourquoi le nouveau processeur Intel® Itanium® Série 9500 offre une puissance plus que doublée par rapport à la génération précédente, qui en fait l'instrument idéal pour la gestion de domaines comme l'ERP (Enterprise Resource Planning), l'analyse, ou la gestion de bases de données.

 

Plus des trois-quarts des 100 plus grandes entreprises du monde, dans des secteurs aussi divers que l'aérospatiale, l'énergie, les sciences de la vie, ou les télécommunications, utilisent déjà des systèmes basés sur des processeurs Intel Itanium. Avec le processeur Intel Itanium Série 9500, ces industries pourront bénéficier d'un véritable saut de performance, et d'un accroissement de leurs capacités en termes de fiabilité, disponibilité et facilité de gestion (reliability, availability and serviceability - RAS).
"Dans un monde où les entreprises comptent de plus en plus sur l'informatique pour rester compétitives, beaucoup d'applications sont qualifiées à juste titre de "sensibles"; elles doivent en permanence rester disponibles, fiables, et conserver des temps de réponse très courts. C'est justement pour répondre à ces besoins que nous avons développé l'Intel Itanium 9500", a déclaré Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Connected Systems Group d'Intel. "Bâtis sur une toute nouvelle microarchitecture et offrant des performances exceptionnelles, les processeurs de la famille Intel Itanium démontrent l'engagement permanent d'Intel à fournir une fiabilité, une disponibilité et une échelonnabilité sans pareilles, qui sachent répondre aux exigences les plus sensibles dans toutes les branches industrielles."

Des performances professionnelles dotées d'une disponibilité hors-pair
Avec plus de 3,1 milliards de transistors, l'Intel Itanium Série 9500 est le processeur généraliste le plus sophistiqué produit par Intel à ce jour. Il supporte deux fois plus de cœurs (8, au lieu de 4) que la génération précédente, intègre une mémoire de 54Mo, et permet plus de 2To de DIMMs à bas-voltage dans une configuration à quatre sockets. La vitesse du processeur est augmentée de 40 % par rapport à ses prédécesseurs dans des configurations de basse-énergie. Les nouvelles fréquences vont de 1,73 GHz avec une puissance de 130 watts à 2,53 GHz avec une puissance de 170 watts.
Offrant le plus haut niveau de performance Intel Itanium, il permet un déploiement à haut niveau d'échelonnabilité, et une disponibilité sans faille pour les applications les plus demandeuses, qui ne tolèrent aucune période de non-productivité, comme les logiciels d'ERP, de gestion des chaînes d'approvisionnement, ou de gestion de la relation client.

Un modèle de développement modulaire pour plus de flexibilité
En 2012, Intel a présenté une stratégie de plateforme commune, qui permet aux Intel Itanium et aux Intel Xeon d'utiliser des éléments de plateforme communs (comme les puces, les interconnexions, ou la mémoire).  Cette stratégie donne à Intel la possibilité de faire profiter des capacités RAS de l'Intel Itanium à la famille de processeurs Intel Xeon E7, et permet à l'Itanium de profité pleinement de l'efficacité du travail en gros volumes. Pour la prochaine génération de produits de la famille Intel Itanium, nom de code "Kittson", Intel utilisera un modèle innovant développé pour la conception de l'Intel Itanium et de l'Intel Xeon, et appelé "Modèle de développement modulaire". Ce modèle permettra d'étendre la stratégie de plateforme commune, en partageant certains éléments au niveau même du silicium, ainsi que la compatibilité des sockets. Il permettra ainsi à Intel de tracer un chemin toujours plus soutenable pour la mise sur le marché des futurs processeurs Itanium,  et permettra aux fabricants de développer une seule carte-mère pour les deux architectures.

Support industriel
Les processeurs Intel Itanium continuent de bénéficier d'un support industriel très fort de la part de fabricants tels que Bull, Hitachi, HP, Inspur et NEC. Des applications professionnelles sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs, comme Oracle, SAP, SAS, Sybase ou Temenos, ce qui souligne les efforts de la communauté du logiciel pour assurer le succès de l'écosystème de l'Intel Itanium.
"Une infrastructure informatique fiable, à même de fournir résilience, échelonnabilité et une grande disponibilité est capitale pour le succès d'une entreprise." selon Ric Lewis, vice-président et directeur général par intérim de la branche Business Critical Systems d'HP.  "L'addition du processeur Intel® Itanium® Série 9500 à nos nouveaux portefeuilles de produits HP Integrity et HP-UX apporte une performance de pointe, une productivité améliorée, et démontre l'attachement d'HP à fournir à nos clients des solutions qui protègent leurs investissements."
"NEC travaille avec Intel depuis plus de 15 ans pour concevoir des serveurs professionnels basés sur les processeurs Intel Itanium", déclare Kazuaki Iwamoto, vice-président et directeur général de l'unité matériel informatique de NEC Corporation. "Nous sommes ravis d'offrir à nos clients de nouveaux serveurs basés sur le processeur Intel Itanium series, qui répondent à leurs besoins en termes d'échelonnabilité et de fiabilité."

Lu 2111 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr