Imprimer cette page

La Caisse de Prévoyance Sociale de Tahiti modernise son infrastructure décisionnelle avec Talend Enterprise Data Integration

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source annonce aujourd’hui que la Caisse de prévoyance sociale de la Polynésie Française (CPS), organisme de sécurité sociale et de retraite spécifique à la Polynésie Française, s’appuie sur Talend Enterprise Data Integration pour moderniser son informatique décisionnelle, tout en améliorant la capacité d’analyse et de pilotage des décideurs ainsi que la qualité des informations traitées.

 

La nouvelle stratégie décisionnelle de la CPS est axée sur la mise en place d’un datawarehouse réduisant les temps de traitement de l’information, automatisant les traitements manuels assurés par le contrôle interne et le service des statistiques, et améliorant la qualité globale des informations analysées.

Avec l’importante envolée des dépenses sociales et de santé, due notamment à l’évolution démographique et à la crise économique actuelle (les suppressions d'emplois diminuant les recettes), la Caisse de Prévoyance Sociale a souhaité industrialiser sa démarche d’intégration de données, en remplaçant son ancien infocentre par un datawarehouse alimenté par la solution de Talend. Concrètement, la CPS a divisé par trois le délai de fourniture des enveloppes budgétaires. De plus, elle offre désormais différentes vues métiers via différents axes d’analyse et grâce à la mise en place préalable d’une vision intégrée et transversale de l’information.

Talend Enterprise Data Integration pour industrialiser les traitements décisionnels
Un projet pilote portant sur le périmètre des dépenses de santé de l'Assurance Maladie a tout d’abord été mis en œuvre afin de jeter les bases de la nouvelle architecture décisionnelle. Les coûts de mise en place étant supportés par le projet pilote et les mécanismes mis en œuvre étant ensuite mutualisés et réutilisés pour les autres domaines. L’architecture décisionnelle imaginée par la Sous-Direction  informatique de la Caisse de Prévoyance Sociale repose sur la mise en œuvre d’une solution d’intégration de données pour l’extraction et l’alimentation automatique des données du datawarehouse, ainsi que sur la conception et le développement d’un entrepôt de données et de différents datamarts, et le déploiement d’un ou plusieurs outils de restitution.

Devant la réussite du projet pilote, la CPS a décidé d'acquérir la version d'entreprise Talend Enterprise Data Integration, essentiellement pour les aspects collaboratifs (référentiel partagé).

« Aujourd'hui, nous créons des rapports sous Business Objects, avec une vingtaine d’axes d'analyse sur les remboursements maladie qui ont été versés depuis ces dernières années (médecine libérale, pharmacie, laboratoires d'analyses, kinésithérapie, infirmier, cliniques et hôpitaux) » détaille Lionel Mazza, Responsable des études informatiques à la Caisse de Prévoyance Sociale. « Grâce à Talend, nous sommes passés d’un modèle en troisième forme normale des bases Cobol à un modèle en étoile des datamarts, après avoir nettoyé, réorganisé et chargé dans Talend une vingtaine de millions de lignes qui composaient nos anciens scripts. Talend nous a permis d'industrialiser tous les traitements ETL, de réduire les temps de traitement de l’information et de garantir la qualité des données ».

Parallèlement, la solution de Talend est utilisée dans le cadre de l’élaboration budgétaire de la protection sociale généralisée : à partir du datamart Assurance Maladie, de multiples statistiques peuvent être développées automatiquement ; par exemple, la part du générique pour les dépenses en pharmacie, l’évolution des dépenses liées à une pathologie (diabète, cancer, etc.), le coût des longues maladies ou des accidents de travail, le médicament le plus remboursé, le RIAP (relevé individuel d'activité et de prescription) des médecins, etc. Du côté des cotisations, la CPS est capable de connaître le volume des émissions de cotisations pour un secteur donné (hôtellerie par exemple) ou pour un employeur, et d'expliquer les éventuelles variations.

Lu 3183 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr